
Un jeu pour gérer son argent dès le plus jeune âge
Le projet a fait l’objet d’une convention et sera financée à parts égales par le ministère de l’Éducation, le vice-rectorat et l’Institut d’émission d’outre-mer pour son développement précise Tahiti Info
Deux cents exemplaires seront édités localement puis distribués dans les collèges et toutes les écoles élémentaires et primaires publiques de la Polynésie française.
Ce Jeu de plateau, développé par la banque de France, et largement utilisé dans les écoles métropolitaines, aborde les questions d’argent et de gestion de façon ludique selon 5 thématiques : budget, moyen de paiement, crédit, assurance, achat/dépenses.
Il convient à 5 catégories d’âge entre 8 et plus de 45 ans et se joue de 2 à 6 joueurs.
L’objectif du joueur est de réussir un projet correspondant à sa tranche d’âge. Pour cela, il faut réunir la somme nécessaire en répondant correctement aux questions.
Chaque joueur commence avec une somme de départ prédéfinie et dispose d’une feuille de budget pour tenir ses comptes à jour.
Des cartes surprises et petits bonheurs pimentent le jeu et permettent de montrer l’impact d’une décision anodine sur la concrétisation d’un projet.