
Tahiti s’installe au centre ville de Nouméa pour 2 jours
Le Jeudi du centre-Ville aura exceptionnellement lieu sur deux jours, le temps à peine nécessaire pour mettre à l’honneur Tahiti d’autrefois, avec de nombreux stands et animations.
Plus de 80 exposants, certains venus directement de Polynésie, nous feront découvrir leur culture, leur artisanat et leur gastronomie. Deux jours de fête avec au programme des concours, notamment celui du plus gros mangeur de fafaru, de la plus belle « Mama » et même celui de la plus belle poussette décorée.
Un défilé en tenues d’antan ainsi que plusieurs concerts et spectacles de danse animeront la place.
Des conférences et une exposition de robes traditionnelles
Dans la Salle d’honneur de l’hôtel de ville, la conférencière Maïré Nozeran invitera le public à remonter le temps. Elle reviendra sur les raisons de leur installation et sur leur adaptation, sur leur contribution au développement du pays à travers la culture, l’art et les traditions culinaires qu’ils ont continué à perpétuer.
Au même endroit, l’association proposera de découvrir un trésor inestimable : des robes traditionnelles polynésiennes, dont certaines ont plus de 50 ans !
Jusqu’au 31 octobre, sur les grilles de l’hôtel de ville, une exposition rendra hommage aux familles originaires de Polynésie qui sont venues s’installer en Nouvelle-Calédonie à partir de la fin des années 1950.
Au travers d’une soixantaine de panneaux, l’exposition retrace le parcours de ces travailleurs venus,en quête de travail et d’une vie meilleure, fournir une part importante de la main d’œuvre des grands travaux et de l’industrie du nickel. En s’implantant sur le caillou, les Tahitiens ont su préserver leur culture et partager leurs spécialités et savoir-faire.