Lancement officiel du service national universel

239 jeunes, 106 dans le grand Nouméa, et 133 à la Foa se sont engagés pour vivre pleinement et tous ensemble leur Service National Universel. Les cérémonies d’ouverture des séjours de cohésion se sont déroulées lundi matin à la Foa et à Dumbéa.

Un séjour entièrement financé par l’Etat où les jeunes alterneront, pendant 12 jours, des activités collectives, sportives, culturelles, découverte des institutions, thématiques de l’environnement, de la citoyenneté, de la sécurité et de la Défense, qui se fixe quatre objectifs fondamentaux

Cultiver une culture de l’engagement pour renforcer la cohésion et la résilience nationale ; favoriser un mélange social et territorial en rassemblant l’ensemble des jeunes d’une même classe d’âge ; améliorer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ; mettre en valeur les territoires, en mettant en avant leurs dynamiques ainsi que leur précieux patrimoine culturel et naturel.

Si l’objectif est atteint, dès l’année prochaine, les jeunes Calédoniens pourraient partir en métropole pour ce séjour de cohésion et à l’inverse de jeunes métropolitains pourraient venir sur le territoire…

Previous post Tahiti s’installe au centre ville de Nouméa pour 2 jours
Next post Les étals de fruits et de légumes en concours !
Close