
La réduction des déchets, un défi pour protéger l’environnement
Tout le mois de novembre sera dédié en province Sud à la réduction des déchets, en soutien à la semaine européenne organisée par l’ADEME Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna du 18 au 26 novembre 2023.
Les thématiques 2023 s’articuleront autour de la mise en avant des avancées en matière de gestion des déchets, et de la découverte des porteurs de projets inspirants.
Le programme fera la part belle à la réduction des emballages et aux opérateurs de traitement de déchets agréés, avec des visites de leurs entreprises.
La diversité et la richesse des solutions développées sur l’ensemble des trois territoires : Wallis et Futuna Polynésie et Nouvelle-calédonie confirment la nécessité de créer un vrai réseau d’échanges autour de la gestion des déchets, des pratiques, des savoir faire et des solutions apportées.
Pour rappel
Les deux dernières filières adoptées par la province Sud concernent les médicaments usagés et non utilisés qui peuvent dorénavant être déposés dans les pharmacies, et celle des emballages de boissons et conserves alimentaires en aluminium, verre, métaux ferreux, en cours de mise en œuvre opérationnelle.