
Australie, un référendum historique sur les droits des aborigènes
L’Australie organisera le 14 octobre, un référendum historique sur les droits des Aborigènes visant à leur donner une « voix » au Parlement. Un projet qui divise le pays et pourrait être rejeté selon les sondages.
Si le projet, lancé il y a plusieurs mois, est adopté, les aborigènes Australiens, dont les ancêtres vivent sur le continent depuis au moins 60 000 ans, seront reconnus pour la première fois dans la Constitution, et auront le droit d’être consultés par le gouvernement à propos des lois ayant un impact sur leurs communautés.
Des avis très partagés
Mais les partisans du « oui » n’arrivant pour l’instant pas en tête des sondages, certains craignent qu’un échec du référendum ne divise la société australienne, et ne ternisse la réputation du pays à l’international.
Pour les militants du « oui », la réforme pourrait remédier aux inégalités auxquelles sont confrontés les Aborigènes australiens.
Pour le leader de l’opposition (libéral) Peter Dutton, cette réforme ajouterait de la bureaucratie inutile. Elle n’est pas « dans l’intérêt de notre pays », a-t-il estimé.
Beaucoup d’Aborigènes estiment eux que la proposition ne va pas assez loin.
Plus de 200 ans après la colonisation par les Britanniques et la persécution des Aborigènes qui s’en est suivie, ces populations subissent de graves inégalités économiques et sociales, étant plus susceptibles d’être pauvres, sous-éduquées, malades ou emprisonnées, selon les études.
Pour être adopté, l’amendement à la Constitution australienne doit obtenir la majorité des votes favorables dans l’ensemble du pays et dans la plupart des huit États.
AFP