
Nouméa sera, pour un soir, la capitale de la France
C’est à partir de Nouméa, qu’Emmanuel Macron accordera une interview, lundi, aux journaux télévisés de 13h00 de TF1 et France 2 depuis Nouméa, où il sera 22h00.
Cet entretien intervient après le remaniement jeudi d’une partie du gouvernement, et après que le chef de l’État ait dressé vendredi en préambule du Conseil des ministres un premier bilan des “100 jours” décrétés après la très contestée crise des retraites.
Dès mardi, les rendez vous vont s’accélérer en Calédonie
[TOUTE LA PRESSE NATIONALE EN PARLE] “Macron en NC pour rassembler”, le point ; “Pour dépasser les fractures des référendums”, le Parisien, “Pour sortir de l’impasse” Challenges ; “Sur l’avenir des relations avec la métropole”, Libération ;
Un voyage présenté par l’Elysée comme “historique”
Bien sûr l’objectif est de promouvoir “l’alternative française” face à la lutte d’influence que se livrent dans la région les États-Unis et la Chine mais pas seulement…
Cette tournée d’une semaine, débutera mardi matin en Nouvelle-Calédonie. Une étape cruciale pour l’avenir du territoire, dont le temps fort sera mercredi, le discours du président de la République à 14h à la place des Cocotiers, à Nouméa.
Emmanuel Macron se rendra ensuite pour la première fois au Vanuatu et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il devrait aborder à chaque fois les grands enjeux et défis à commencer par la relance économique, la protection écologique.