Plein de vide et suremballage, deux ONG lance un ultimatum aux industriels

Trop de vide, trop d’emballage et trop de plastique : depuis des années, foodwatch et Zero Waste France alertent sur le suremballage et le « plein de vide », une pratique à contre-courant de la transparence sur l’alimentation et de l’urgence écologique.

Aujourd’hui, les deux associations interpellent 5 grandes marques de l’industrie agro-alimentaire pour

Faire cesser une bonne fois pour toutes cette pratique qui fait déborder la planète de déchets et qui berne les consommateurs et consommatrices dans les rayons.

La voie de la justice, la dernière solution

Les associations ont mené plusieurs enquêtes et ont demandé à maintes reprises aux industriels de mettre fin à ces suremballages. Malgré ces alertes, les entreprises de l’industrie agro-alimentaire ont pour la plupart choisi l’inaction.

Si revoir des processus de production prend du temps et a un coût, les associations estiment que ces changements sont nécessaires face à la responsabilité de l’industrie agro-alimentaire vis-à-vis de la transparence et de l’environnement. Surtout, elle a aujourd’hui à sa disposition des outils qui lui permettent de mettre fin à ces pratiques. 

5 entreprises sont ainsi en demeure de cesser ce que nous considérons comme aberrant pour la planète et les consommateurs et consommatrices : Carambar & co, Mondelez international, Herta et Casa Tarradellas, Giovanelli Rana et Daco Bello. 

Une pétition est en ligne ➣ A lire

Previous post La société saint Vincent de Paul au plus près des plus démunis
Next post Automobile, les pièces détachées et le contrôle des marges dans le viseur
Close