Outre-mer, des aides à la mobilité votées par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 8 juin une série de mesures pour renforcer les aides à la mobilité des ultramarins, notamment les actifs et les parents contraints de voyager vers l’Hexagone pour soigner un enfant. Le dispositif pourrait être étendu à la Nouvelle-Calédonie.

La proposition de loi, portée par le groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires), a été adoptée à l’unanimité, avec le soutien de l’ensemble des groupes politiques et du gouvernement. Elle doit désormais être examinée par le Sénat.

Une aide à la continuation territoriale 

Le texte adopté vise notamment les dispositifs d’« aide à la continuité territoriale , qui financent déjà une partie des titres de transport de demandeurs d’emploi ou encore d’étudiants. Il prévoit de les étendre aux actifs ultramarins souhaitant suivre des formations dans l’Hexagone.

Le dispositif serait aussi étendu aux actifs vivant en France hexagonale et ayant un projet professionnel, en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie.

Les critères et les montants des différentes aides sont renvoyés à un futur arrêté ministériel.

Previous post Non ! C’est bien dommage mais le père noël n’existe pas !
Next post En clôture de l’édition 2023 de la nuit des Musées, escale au centre Tjibaou
Close