
Les éleveurs veulent dire STOP au braconnage
Une fois encore, le collectif de vigilance des éleveurs s’élève sur les réseaux sociaux, contre les actes de cruauté subis par leur bête qui ont de lourdes conséquences sur leur travail et sur leur vie…
Nous voulons rappeler à ces barbares et à l’ensemble de la population de Nouvelle-Calédonie que le travail des éleveurs et des agriculteurs permet de vous nourrir, de nourrir vos familles et vos enfants !
Le 15 avril et voilà, ça continue ! encore une belle génisse abattue et dépecée partiellement sur place. Les faits se sont produits sur la propriété Metzdorf, baie de Porwy… Les voleurs ont oubliés sur place une pièce à conviction qui pourrait aider les gendarmes à remonter la piste

Le 27 mars, nouvel acte de cruauté
Ce matin lors d’une tournée régulière sur la station de Karikaté, à Païta, nous avons retrouvé sur l’une de nos parcelles à proximité de la route, un taureau de race Senepol qui a subit des actes de barbaries par des braconniers sans pitié. Ces individus sont des habitués car les éléments d’identification de l’animal ont été enlevés.
Nous ne pouvons plus dormir sur nos deux oreilles. Que font les autorités et surtout qu’est ce que nous devons faire ? Avez vous une idée de la valeur de cet animal ? Nous irons porter plainte et notre dossier sera classé sans suite !
Nous sommes éleveurs, nous sommes passionnés et nous adorons notre métier mais lorsque nous voyons ça, comment voulez vous que nous ayons le courage et la volonté de vouloir continuer notre métier ?
En février dernier le collectif dénonçait la perte pour les éleveurs de Thio, de 32 vaches, 45 veaux, 3 boeufs, 2 taureaux volés et découpés, au total 82 bêtes et 22 millions de pertes : “Neuf années que les voleurs de bétail de Thio agissent en toute impunité sans jamais avoir été recherchés malgré les nombreuses plaintes déposées”.
