La mairie renonce aux rejets des carcasses de requins dans la passe

Le collectif des usagers du récif de dumbéa et des ilots avoisinant lançait le 7 avril une pétition demandant l’arrêt du rejet, au large de la passe de Dumbéa, des carcasses de requins abattus lors des campagnes de prélèvements menées par la ville de Nouméa en partenariat avec la sécurité civile.

Aujourd’hui nous voulons interpeller les pouvoirs publics en charge et mentionner le nombre important mais certainement méconnu d’activités qui se pratiquent sur le récif : Plongée bouteille, PMT, apnée, pêche sous-marine, surf, morey, paddle, surf-foil, wing-foil, windsurf, kitesurf s’il vous plaît, trouvez une autre solution que le rejet en mer. La Passe de Dumbéa n’est pas la poubelle de Nouméa.

Les témoignages fusent sur la présence de plus en plus importante de bouledogues ainsi que quelques tigres près et dans la passe depuis le mois de février/mars alors que les gens observaient plutôt d’autres espèces à ces endroits. Même si les rejets de carcasses ne sont peut-être pas la seule cause de ces observations, la « crise requin » que vit la Calédonie n’a pas besoin d’être étendue jusqu’au récif, voir empirée avec une gestion non maîtrisée des déchets de pêche. […]

La Calédonie est déjà une zone attractive pour les requins du pacifique : un espace maritime protégé, des réserves, des espèces protégées, une zone relativement peu pêchée. Avec ce protocole de gestion des cadavres de requins ne risque-t-on pas de modifier tout un écosystème et de créer dans une zone sensible une pratique apparentée à du shark feeding ?

La mairie renonce à cette méthode d’évacuation

Une inquiétude entendue par la mairie qui a pris la décision jeudi de revenir à la précédente méthode d’évacuation des squales à savoir une évacuation des carcasses sur le centre d’enfouissement de Gadji.

Rappelons que pas moins de neuf opérations d’abattage de requins tigres et bouledogues sont programmés jusqu’à la fin de l’année. La prochaine débute le 17 avril prochain.

Previous post Prony ressources, focus sur l’emploi !
Next post Ilsa a frappé l’Australie, l’alerte rouge est toujours en cours
Close