
La ville de Nouméa va renouveler son parc d’horodateurs
Chercher de la monnaie, revenir payer pour gagner du temps… Payer son ticket de stationnement n’est jamais agréable ni pratique. Dans le centre-ville de Nouméa ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir
Limiter les fraudes et renflouer les caisses
Aujourd’hui, alors que 40 à 50% des utilisateurs ne paieraient pas leur stationnement, la mairie de Nouméa souhaite pour y remédier, renouveler et moderniser son parc d’horodateurs.
L’objectif est de diminuer les fraudes et pour cela de permettre des paiements en carte bancaire ou en ligne. En téléchargeant une appli il devrait même être possible de rajouter du temps de stationnement à distance sur un horodateur.
À Nouméa, les stationnements situés dans le centre-ville et au Quartier-Latin, sont payants afin d’éviter les voitures ventouses et de permettre à chacun de stationner alternativement dans ces quartiers très fréquentés. On trouve également quelques parkings gratuits.
Les nouveaux horodateurs devraient être installés à l’horizon 2024.
Un appel d’offre est ouvert jusqu’au 7 avril
Pour rappel, la Ville a défini trois zones de stationnement bénéficiant chacune d’une règlementation et d’une tarification propres :
- Zone rouge pour les 750 places de stationnement de l’hypercentre. Tarif : 50 F la première demi-heure, puis 100 F par demi-heure supplémentaire ;
- Zone orange pour les 1 532 places de stationnement hors hypercentre et du Quartier-Latin : tarif unique de 50 F par demi-heure ;
- Zone verte pour les 255 places de stationnement périphériques : tarif unique de 50 F par heure
Le stationnement dans ces zones est payant du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés, de 7h30 à 11h30 et de 13h à 17h. Le stationnement au centre-ville est également soumis à redevance le samedi matin.