
L’audiovisuel, un secteur d’avenir en Calédonie ?
Alors que la filière audiovisuelle calédonienne se construit et doit s’adapter à l’évolution de la technologie et à de nouveaux modes de consommation, la province Sud, en lien avec l’Association calédonienne des producteurs de fiction (ACPF) a souhaité faire le point sur son développement et son rayonnement afin de poursuivre au mieux le travail d’accompagnement.
L’ étude réalisée par « la Fédération indépendante des producteurs audiovisuels de NC » dresse une état des lieux de son fonctionnement, évalue son poids au sein de l’économie calédonienne dans le but d’élaborer un certain nombre de préconisations pour la renforcer et lui assurer un avenir pérenne.
Au cours des vingt dernières années, la filière s’est considérablement développée. Elle compte aujourd’hui près de 165 professionnels actifs, soit 100 équivalents à temps plein. Elle génère des retombées économiques importantes en termes d’emploi local, d’achats de biens, de locations, d’hébergements et de prestations de services. De par sa nature, elle favorise également la promotion du patrimoine calédonien, le rayonnement du territoire et dynamise la création artistique locale.
Le Fonds audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie (FACNC) est actuellement la principale mesure de soutien financier public local. Son bilan montre que cette aide permet un effet levier de 1 pour 3, c’est à dire que 1 million de francs investi génère 3 millions de retombées économiques locales.
Les propositions faites visent à pérenniser le positionnement de la filière comme secteur d’avenir et ont pour objectif de développer son potentiel en termes d’emplois, de retombées économiques et d’affirmation culturelle.