Eaux usées, les bateaux au mouillage vont devoir se mettre aux normes

A partir d’une certaine longueur, les bateaux de plaisance stationnés en Nouvelle-Calédonie devront être équipés de toilettes et gérer leurs eaux usées”, c’est une décision prise par le gouvernement réuni mercredi 29 mars en séance collégiale. Un arrêté qui concerne le traitement des eaux usées sur les bateaux en marina et au mouillage dans les baies.

Le développement de marinas et la densité croissante des navires de plaisance dans certaines zones ont fait naître une sérieuse préoccupation quant aux dommages potentiels que l’activité de plaisance pourrait causer à l’environnement marin et potentiellement au risque requin croissant ces dernières années.

Minimiser l’impact des activités sur l’environnement

Le développement des activités de plaisance doit être accompagné par des mesures appropriées afin de minimiser leur impact sur l’environnement des zones côtières.

Afin de se mettre en adéquation avec la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires, une nouvelle règle spécifique élaborée par le gouvernement pour sa flotte de navires de plaisance, sera désormais appliqué.

Les eaux dites “grises” et “noires”

Cette nouvelle norme concerne la gestion des eaux dites « grises » et « noires » qui se distinguent par leur charge polluante : eaux noires très sales, c’est à dire les toilettes et eaux grises peu sales comme les eaux de lavages de la vie à bord : lavabos, douches, vaisselles, nettoyage de pont.

Elle s’applique à tous les navires de plaisance d’une longueur de coque supérieure à huit mètres. Tout navire concerné doit être équipé de toilettes et, soit d’un système de récupération et de stockage des eaux noires résultant de leur utilisation, soit d’un système de traitement des eaux noires, ainsi que d’un système de récupération et de stockage des eaux grises.

Ces mesures seront obligatoires pour tous les navires neufs immatriculés en Nouvelle-Calédonie à compter de la publication de cet arrêté au Journal officiel. Les propriétaires de navires existants devront se mettre en conformité avec la norme imposée dans un délai d’un an à compter de cette même publication.

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