Focus sur la délinquance économique

Le bilan 2022 de la délinquance en Nouvelle-Calédonie a été dévoilé ce mardi 28 mars. De nombreux compte rendus ayant été faits par les différents médias, nous avons choisi de faire le point sur la délinquance économique

Saisies d’avoirs criminels de près de 380 millions de F CFP

Les services de police et de gendarmerie enregistrent en 2022 une nette augmentations des infractions économiques et financières. En zone police la délinquance économique et financière a évolué de 153% entre 2021 à 2022 avec un taux d’élucidation à 59%
Le groupe d’intervention régional, le GIR révèle un montant total des saisies d’avoir criminel de près de 380 millions de F CFP.

Bingos sauvages

Le travail minutieux des enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Dumbéa a permis de mettre à jour un réseau organisé de bingos sauvages qui s’est développé au fil des ans. Les saisies dans le cadre de cette affaire se chiffrent à environ 30 Millions de francs CFP dont un bien immobilier.

Les arnaques, notamment en ligne, visant les personnes et les entreprises ont augmenté de 52% par rapport à 2021. Les consommateurs manquent de vigilance face aux annonces, aux offres de crédits aux gains proposés sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à donner leur coordonnées bancaires, leurs données personnelles ou à verser de l’argent.

L’escroquerie à l’investissement

Les placements lucratifs en actifs numériques sous la forme d’investissement de type Ponzi se développe. Ce sont pour la plupart des montages financiers qui consistent à rémunérer les investissements des clients par les fonds procurés par les nouveaux entrants

Les infractions relatives aux chèques restent constantes et représentent 10% du portefeuille du groupe des enquêtes financières.

Les saisies d’avoir criminels, à hauteur de presque 66 millions de francs CFP ont diminué de 56% par rapport à l’année précédente. Il s’agit pour la plupart des cas d’abus de biens sociaux et de corruption

Enfin le phénomène des chèques cassés, propre à la Calédonie, perdure. les auteurs qui disponsent de commerce agissent généralement dans des communautés ont été confondus. L’actions des services reste très active sur ce phénomène.

La bonne nouvelle de ce bilan est que le territoire est épargné par des phénomènes qui touchent la métropole et certains outre-mer tels que le grand banditisme, les vols à mains armée le trafic de stupéfiants à grande échelle.

Previous post Les indépendantistes iront à Paris pour les bilatérales mi avril
Next post Gestion des bagages, Aircal modifie ses tarifs
Close