
Parcourir 8 000 kms à la rame pour défier le cancer, elles l’ont fait !
Parties du Pérou le 4 janvier 2023, les rameuses de Cap Optimist ont réussi leur pari en devenant les premières à traverser l’océan Pacifique en prone paddle. Après avoir parcouru 4500 milles en 80 jours, elles ont atteint Moorea en Polynésie Française samedi.
Un défi sportif mais aussi solidaire puisqu’il s’agissait de récolter des fonds pour accompagner les enfants malades du cancer.
Toutes, cinq Françaises et une Espagnole sont sportives de haut niveau et l’une d’entre elles, la championne du monde de sauvetage côtier Stéphanie Barneix, a vaincu quatre cancers.
Les rameuses se sont relayées toutes les heures, jour et nuit, pendant 80 jours pour effectuer leur traversée couchées ou accroupies sur une grande planche de paddle.
800.000 euros récoltés
Ce défi de l’association Hope Team East permet de lever des fonds pour équiper les centres de soins d’équipements sportifs et accompagner les enfants malades du cancer.
Chaque kilomètre parcouru rapportait 100 euros, une somme répartie à 40% pour financer le défi et à 60% pour des actions solidaires.
Les rameuses se rendent toute cette semaine dans les écoles, puis à l’hôpital de Tahiti et au nouvel Institut du Cancer de Polynésie française, pour promouvoir le sport-santé.
© photo : bateaux.com Magazine