
En Australie, un couvre-feu instauré pour les chats
Les millions de chats domestiques et errants en Australie sont une véritable menace pour la faune sauvage locale, à tel point que les mesures pour limiter leur liberté dans le pays se multiplient.
Les autorités australiennes ont décidé d’instaurer un couvre-feu, qui oblige les maîtres de petits félins à les barricader à partir d’une certaine heure chaque jour.
Une décision relayée il y a quelques jours par le Daily Mail, destinée à préserver la faune locale.
Les chats domestiques sont de véritables terreurs pour leurs proies. Depuis plusieurs années, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les dommages causés par ces petits félidés aux écosystèmes.
En plus de cinq millions de chats domestiques possédés par 27% de ménages, le pays compte deux millions de chats errants. 27 espèces animales indigènes ont déjà disparues sous leurs crocs, rapporte le média britannique.
Après avoir obligé en avril dernier les habitants du sud d’Adelaide à sortir leur chats en laisse, c’est désormais le tiers des propriétaires australiens, qui devra s’abstenir de les laisser sortir après une certaine heure.
D’autres alternatives au couvre-feu sont étudiées afin de limiter les territoires de chasse, comme un confinement, ou bien même l’installation de cages dans les jardins.