
Le virus de grippe circule de façon très active sur le territoire
La direction des Affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) informe la population de la circulation active du virus de la grippe sur le territoire.
Cette infection se manifeste par les symptômes suivants : forte fièvre, fatigue intense, courbatures et maux de tête. C’est souvent une maladie sans gravité, mais elle peut entraîner des complications chez les personnes fragiles.
Adopter des gestes réflexes simples permet de lutter contre sa propagation.
Face aux infections respiratoires telles que la grippe, il existe des gestes simples pour se protéger et éviter le risque de transmission du virus :
– porter un masque en cas de symptômes grippaux (d’autant plus lors de consultation chez son médecin) ;
– se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes, ou avec du gel hydro alcoolique en l’absence de point d’eau ;
– limiter les contacts avec les autres, en particulier avec les personnes vulnérables ;
– utiliser un mouchoir en papier pour se moucher, éternuer et tousser. Le jeter immédiatement après. En l’absence de mouchoir, privilégier le coude plutôt que les mains.
Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera à la fin du mois d’avril.
En cas d’apparition de symptômes (forte fièvre, fatigue intense, courbatures, maux de tête) et afin d’éviter la saturation des urgences, il est recommandé de consulter en premier lieu son médecin traitant.
Dans le cas de prise de paracétamol, la dose journalière recommandée ne doit pas être dépassée.