Quels sont les pays les plus heureux du monde ?

Selon le World Happiness Report 2023, le classement qui établit le niveau de bonheur des habitants de 147 pays, la volonté d’être heureux a été “remarquablement résistante“, malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et les effets durables de la pandémie de Covid-19,

Cette année, le rapport soutenu par les Nations unies, mesure une satisfaction mondiale moyenne aussi élevée que celles des années avant la crise. Il place la Finlande en tête pour la sixième année consécutive, avec un score de bonheur nettement supérieur à celui de tous les autres pays.

Des enquêtes menées dans plus de 150 pays, à partir de six critères

Le revenu (PIB par habitant) – le soutien social – l’espérance de vie en bonne santé – la liberté de faire des choix de vie individuels – la générosité – l’absence de corruption

La question la plus courante pour mesurer le bien-être des gens est la suivante : “Dans l’ensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre vie aujourd’hui ?“. Pour y répondre, les gens se basent sur une échelle de 0 à 10.

Quels sont les pays les plus heureux en 2023 ?

À l’instar de la Finlande, qui arrive en tête de la liste pour la sixième année, la plupart des autres pays du top 10 restent inchangés et sont presque tous européens.

  1. Finlande
  2. le Danemark
  3. l’Islande
  4. l’Israël
  5. les Pays-Bas
  6. Suède
  7. Norvège
  8. La Suisse
  9. Luxembourg
  10. Nouvelle Zélande

En dehors du top 10, l’Autriche et l’Australie occupent les 11e et 12e places, suivies par le Canada, qui perd deux places et se retrouve 13ème. L’Irlande est classée 14e, suivie des États-Unis (15e), de l’Allemagne (16e), de la Belgique (17e)…

La France est sortie du top 20 pour se retrouver 21e dans le rapport de cette année.

L’Afghanistan et le Liban restent les deux pays les moins heureux. Ils se démarquent par des niveaux de “bonheur” particulièrement bas, même par rapport aux pays qui les précèdent directement dans le classement.

Previous post Canala, une femme placée en détention provisoire pour le meurtre de son conjoint
Next post Il était une fois… Le château Hagen ouvre sa saison culturelle
Close