
Désormais ce sera Biscochoc ou…
Un peu de Lindt “prestige” aussi ! Mais à 1200 francs la tablette de 150 grammes on arrive à s’en passer…
[LE SAVIEZ VOUS] Les tablettes Nestlé dessert et Crunch ont disparu depuis quelques semaines des rayons de nos supermarchés.On ne s’est pas affolé tout de suite on a d’abord pensé à une rupture d’approvisionnement, un retard de bateaux… mais renseignement pris auprès des intéressés ce n’est pas du tout le cas et on vous explique pourquoi :
Nestlé NC sous traitait jusqu’il y a peu, la production du Nestlé dessert et du Crunch en local. Pour des raisons qui lui sont propres, la direction de la zone Océanie a décidé de mettre un terme à la production locale de ses filiales.
Conséquence directe, les tablettes n’étant plus produites sur place, sont désormais soumises, comme beaucoup d’autres produits, très gourmands et très prisés des calédoniens, à un quota d’importation et les tablettes Nestlé et Crunch vont désormais arriver au compte goutte sur le territoire.
Si le chocolat est bon pour le moral pas sur que les monopoles et les protections de marché qui pèsent sur notre bonne humeur et sur notre portefeuille, y contribuent !
Précisions : Site du gouvernement
Les protections de marché ont pour objectif de soutenir la production locale et de favoriser la création d’emplois. Pour l’industrie de transformation calédonienne, trois mesures sont possibles :
→ la fermeture à l’importation
→ les quotas à l’importation
→ les taxes sur les produits importés.
En contrepartie, les bénéficiaires prennent des engagements sur la qualité et le prix des produits fabriqués dans le pays, mais aussi sur la création d’emplois et les investissements dans les outils de production.