
L’Auguste Bénébig, en route vers la Nouvelle- Calédonie
Le premier des six patrouilleurs outre-mer de la Marine nationale appareillera lundi de Papeete pour sa destination finale, la Nouvelle Calédonie.
L’Auguste Bénébig a quitté Brest le 17 janvier dernier et fait escale aux Antilles il y a un peu plus d’un mois. Pour rejoindre Tahiti, où il est actuellement, il a emprunté le canal de Panama. Il appareillera lundi pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie début avril après une dernière escale à Wallis-et-Futuna.
Après une phase de vérification de ses capacités militaires, il devrait être admis au service actif, avant la saison fraiche.
Le navire est destiné à la surveillance maritime de la police des pêches. Il veillera aussi à la protection de la zone économique exclusive (ZEE) française et à celle des partenaires de l’Hexagone. Le patrouilleur luttera notamment contre la pêche illégale dans les pays les moins armés du pacifique.
Le vaisseau, dénommé “Auguste Bénébig” en hommage à un ancien compagnon de la libération originaire du Caillou, est le premier d’une série de six patrouilleurs outre-mer (POM) destiné à consolider les moyens de la marine française dans les océans Indien et Pacifique.
La Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, et La Réunion recevront chacune deux patrouilleurs identiques d’ici l’année 2025.
L’info en plus :
D’une longueur de 79,9 mètres et d’une largeur de 11,8 mètres pour 1 300 tonnes, l’Auguste Bénébig est armé par un équipage de 30 marins. Doté d’une propulsion hybride thermique/électrique, il est équipé d’un canon de 20mm téléopéré et d’un radar de surveillance. Un drone à voilure fixe est embarqué et intégré à bord dès l’armement, ce qui constitue une première pour un bâtiment de la Marine nationale.