
Decathlon et Thiriet vont bientôt s’installer en Province Nord
Dans une décision du 1er mars 2023, l’Autorité autorise, sous condition, l’ouverture d’un magasin sous l’enseigne « Décathlon » d’une surface de 1 200 m² à Koné, par le groupe Ballande mais aussi l’ouverture d’un magasin spécialisé de distribution au détail de produits surgelés sous l’enseigne « Thiriet » d’une surface de 250 m².
Dans le même temps, les surfaces de vente auparavant dédiées aux articles de sport du magasin « Stop Affaires » exploitées par le même groupe, seront réaffectée mais la surface de vente de 1 100 m² restera inchangée.
Pour lever les préoccupations de concurrence liés à des effets horizontaux, la partie notifiante a été amenée à proposer deux types d’engagements.
D’une part, le groupe Ballande s’engage à ne pas pratiquer dans les deux enseignes des prix de vente aux consommateurs qui seraient supérieurs à ceux pratiqués au sein des magasins situés à Nouméa et Dumbéa, ceci pour une durée de cinq ans.
D’autre part, la partie notifiante s’engage à ne pas réaliser des actes visant à dissuader l’implantation de nouveaux concurrents sur les marchés concernés par l’opération, ceci pour une durée de cinq ans également.
Afin de tenir compte du caractère restreint de l’offre en Province Nord, l’Autorité intègre à son analyse l’offre des grandes surfaces à dominante alimentaire (GSA) ainsi que l’offre des circuits spécialisés dans la pratique sportive dont les grandes surfaces spécialisées dans un univers sportif…
Les décisions seront publiées une fois expurgées du secret des affaires.