
Violences et dégradations à Koumac, deux personnes interpellées
L’enquête diligentée par la brigade territoriale de Koumac des chefs de vol, violences volontaires aggravées et dégradations de biens commis le 1er mars a abouti à l’interpellation et à la mise en cause de deux personnes, un majeur âgé de 19 ans et un mineur âgé de 16 ans, domiciliés à Koumac .
Rappel des faits
Le 1er mars une jeune femme qui assurait une livraison de pizzas à la station Mobil de Koumac, était victime d’un vol de quelques pizzas entreposés dans son véhicule. Sur indications d’un témoin, les auteurs présumés du vol, trois hommes et une jeune fille étaient localisés dans un véhicule à proximité.
Alors qu’ils s’apprêtaient à s’éloigner, le jeune majeur âgé de 19 ans portait un violent coup au visage de la jeune femme à l’aide d’une bouteille qui se brisait, lui occasionnant d’importantes lésions justifiant une incapacité totale de travail de 15 jours. Puis, la victime recevait un autre coup de poing sur la tête, par l’arrière avant que l’auteur présumé ne prenne la fuite .
Les quatre personnes sortaient alors du véhicule, la jeune fille et un homme prenant la fuite.
Les auteurs reconnaissent les faits
L’auteur présumé des violences aggravées a reconnu les deux actes de violence commis sur la victime. Il indiquait qu’il était alcoolisé au moment des faits et qu’il avait jeté plusieurs pierres en direction du véhicule de livraison ainsi que du véhicule d’un témoin, occasionnant des dégradations.
Le second mis en cause, mineur âgé de 16 ans, sans antécédent judiciaire, reconnaissait sa participation au vol des pizzas ainsi que des dégradations des deux véhicules par projection de pierres, avant de prendre la fuite .
Les deux autres occupants du véhicule qui avaient quitté les lieux avant la commission de l’agression étaient mis hors de cause .
Les investigations sont toujours en cours et la mesure de garde à vue des deux mis en cause se poursuit.
L’auteur présumé déféré en comparution immédiate
Le parquet procèdera demain au défèrement de l’auteur présumé pour l’audience du tribunal correctionnel du 07 mars pour les faits de violences volontaires suivies d’une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours avec usage d’une arme et des dégradations de véhicules.
L’auteur présumé présente plusieurs antécédents judiciaires pour vols aggravés et violences volontaires aggravées. Il encourt dans la présente procédure, la peine de 10 ans d’emprisonnement, au vu de l’état de récidive légale qui sera relevé dans l’acte de poursuites .
Le procureur rajoute qu’Il s’agit de faits d’une gravité certaine, ayant généré un traumatisme physique et psychologique important chez la victime qui justifient un traitement judiciaire ferme.