
Les arômes pour cigarette électronique pourraient être interdits
Emballage neutre, taxation et arômes interdits, la vape pourrait changer de visage…
La cigarette électronique est de plus en plus plébiscitée par les jeunes. Et pour cause : ses effluves de pomme, caramel ou barbe à papa ferait presque oublier aux consommateurs la nocivité de la nicotine qu’elle peut contenir.
A travers une étude publiée mi février le CNCT, le Comité National Contre le Tabagisme dénonce une vraie catastrophe
Il demande en outre l’interdiction des arômes dans les cigarettes électroniques, qui minimiseraient le “caractère addictif et toxique” de ces e-cigarettes, et joueraient un “rôle central dans la normalisation de la nicotine”.
Actuellement, le nombre de vapoteurs en France s’élèverait à plus de 3 millions.
La cigarette électronique n’est pas addictive, mais son goût oui
Vendue comme l’alternative miracle au tabac, et comme un vrai soutien à ceux qui souhaitent arrêter de fumer, la cigarette électronique a connu un essor très important dès 2017. Si bien qu’aujourd’hui, les boutiques spécialisées sont partout.
Selon le comité national
C’est aussi et surtout la proposition illimitée d’arômes qui pose problème. L’odeur agréable de la vapeur ne fait que renforcer la dimension “récréative” de la cigarette électronique, dénonce ainsi le CNCT.
Résultat : leur consommation augmente, et les risques d’addiction aussi.
Car ce liquide renfermant l’arôme contient aussi – le plus souvent – de la nicotine, responsable de la dépendance chez les fumeurs. […] Loin d’aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique, la démultiplication des arômes dans les nouveaux produits vise uniquement à l’hameçonnage de jeunes consommateurs.
Une interdiction qui pourrait être appliquée sur le territoire
L’enquête bien dans mes claquettes réalisée par la Province sud afin de mieux connaitre les comportements des 13-15 ans nous apprend “qu‘en Nouvelle-Calédonie 45% des élèves de 3ème vapotent. Si les motivations sont différentes la consommation de CE se fait majoritairement par goût, alors que les fumeurs de cigarettes, le font par habitude, ennui et pour gérer le stress”
Un meilleur encadrement de la vente, et des sanctions plus importantes pourraient être envisagées et votées au congrès.
Pour rappel, depuis bientôt un an l’importation de de la cigarette électronique jetable est interdite sur le territoire calédonien ⬇️⬇️
Sans surprise la fédération française de vapotage s’élève contre cette réforme. Pourtant, epuis 2020, plusieurs provinces du Canada ont déjà opté pour cette option de conserver uniquement l’arôme de tabac. On constate la même chose dans certains états des États-Unis.
En Europe, la Finlande a initié le mouvement en 2016, suivie de l’Estonie, de la Hongrie, du Danemark et de la Lituanie en 2022.
En 2023, en Europe, cette interdiction de la vape aromatisée s’étendra aux Pays-Bas. De quoi laisser planer une ombre sur la France !