L’emblématique bâtiment de la France australe réhabilité

La présidente de l’assemblée de la province Sud, et la maire de Nouméa, ont signé ce matin une convention de partenariat portant sur le financement de la réhabilitation de l’ancien immeuble de la France australe.

Ce bâtiment situé en centre-ville, véritable patrimoine historique, va pouvoir retrouver une seconde jeunesse. Un chantier que la province Sud a souhaité soutenir à hauteur de 25 % des travaux de restauration du monument classé, dans le cadre de ses compétences de protection et de conservation du patrimoine.

Plus qu’un simple bijou architectural, ce site est chargé d’histoire : il a été au cœur de de la vie du Caillou pendant près de 150 ans, accueillant au fil des années un des premiers hôtels de Nouméa puis des bureaux de la SLN, le siège, ensuite, du quotidien La France australe pendant 90 ans, et même le consulat des États-Unis de 1941 à 1946 !

Fragilisé par un incendie puis le cyclone Erica, il a été racheté par la ville en 1997, avant d’être classé monument historique en 2004. Un lieu emblématique donc, qu’il convient de sauvegarder et de réhabiliter pour lui offrir une nouvelle vocation.

Le projet proposé par la ville prévoit ainsi la restauration et la conservation des lieux, mais également la création d’aménagements paysagers. Les travaux, qui ont débuté en août dernier, devraient permettre au site réhabilité d’accueillir dès 2024 la direction de la culture, du patrimoine et du rayonnement de la ville de Nouméa.

Le coût global de l’opération s’élève à 330 millions de francs.
27,4 millions de francs sont financés par la province Sud dans le cadre de l’aide à la conservation des immeubles protégés au titre des monuments historiques.

Previous post L’état d’urgence déclaré en NZ après le passage de Gabrielle
Next post Les koalas désormais menacés d’extinction
Close