
Le Vanuatu va régulariser la culture du cannabis
Le gouvernement du Vanuatu a officialisé mercredi les dispositions nécessaires à l’importation, la culture, la transformation et l’exportation de cannabis médical et de chanvre industriel.
La réglementation actuelle la culture et la production de chanvre industriel s’applique à seulement cinq îles, à savoir Efate, Santo, Malekula, Tanna et Erromango. Le cannabis médical est pour sa part limité à Efate, Santo et Malekula
Conditions d’obtention de la licence
En vertu de la loi sur le cannabis médical et le chanvre industriel en vigueur dans le pays depuis 2018, les titulaires seront tenus de payer des frais de licence annuels de 10 millions de vatu. Chaque licence délivrée aurait une période de fonctionnement de 10 ans.
Il est nécessaire de présenter une preuve d’au moins 10 ans d’expérience dans ce domaine, un business plan, de posséder un terrain et de pouvoir présenter une copie d’un bail foncier.
Les nouveaux titulaires pourront exploiter au moins deux licences de cannabis médical et au moins trois licences de chanvre industriel.
Il a fallu près d’un an pour finaliser cette réglementation, car le cannabis est une entreprise à risque, il faut donc s’assurer qu’elle prend en considération les risques et les défis potentiels de l’industrie.
Une unité indépendante sera créée pour préparer les demandes de licence pour le comité consultatif.
Source: Vanuatu daily post