
Violence avec arme à Nouméa, un homme placé en détention provisoire
Le procureur annonce l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de tentative d’homicide et de violence volontaires, suite à l’agression violente qui s’est déroulée devant l’établissement « La Niçoise » le 08 décembre dernier à la vallée des Colons .
Rappel des faits
Jeudi vers 19h00, un effectif de police se rendait rue Bénébig, face à l’établissement « La Niçoise » suite au signalement concernant une personne blessée par arme blanche .
Sur place, plusieurs personnes désignaient un individu, comme étant l’auteur des faits qui venait d’être maitrisé. Agée de 70 ans la victime, sans domicile fixe, consommait des bières avec des amis à proximité du local commercial.
L’individu mis en cause, âgé de 50 ans et également sans domicile fixe a voulu se joindre au groupe, en sollicitant de la bière et des cigarettes, ce que la victime aurait catégoriquement refusé .
Selon deux témoins, l’homme allait chercher un sabre d’abattis placé dans un sac à dos. En revenant, il se dirigeait vers la victime et lui portait trois coups avec le sabre en visant la tête.
Une incapacité de travail de 45 jours
Transportée au centre hospitalier, la victime présentait des plaies importantes et des lésions de défense compatibles avec l’agression au moyen d’un instrument tranchant. Le médecin-légiste évaluait l’incapacité totale de travail à 45 jours, en formulant des réserves quant aux éventuelles complications ou séquelles sur le retentissement fonctionnel susceptibles de constituer une infirmité permanente partielle.
Le mis en cause présentait un taux de 2,90 gramme d’alcool dans le sang
Lors de ses auditions, le mis en cause qui présentait lors de son interpellation un taux de 2,90 gramme d’alcool dans le sang, déclarait qu’il avait bu de l’alcool depuis la veille des faits. Il reconnaissait avoir porté les coups « dans un moment de colère pour couper la victime » sans se souvenir de la violence de ses actes. Il admettait qu’il avait pu à un moment donné, vouloir tuer la victime.
Le mis en cause placé en détention provisoire pour tentative d’homicide volontaire
Déféré au cours de l’après-midi, le mis en cause était mis en examen des chefs de tentative d’homicide volontaire et de violence. Il a été placé en détention provisoire
L’homme qui a déjà été condamné pour des faits de vols aggravés et de dégradation volontaire par incendie, avait été libéré le 1er septembre, à l’issue de l’exécution d’une peine de 12 mois d’emprisonnement.