L’association un coeur une voix, une voix appelle à un grand rassemblement

L’association Un Coeur une voix appelle à un grand rassemblement statique et pacifique le 3 décembre à 9 h00 devant les grilles du haut-commissariat. Un seul objectif, vivre-ensemble en paix !

Vivre ensemble en paix

Le processus référendaire est terminé. Les électeurs calédoniens ont librement et démocratiquement choisi d’inscrire la Nouvelle-Calédonie dans la France. Les instances internationales ont salué l’organisation et le bon déroulement de l’Accord de Nouméa, jusqu’à son terme. Cette page de notre histoire est désormais tournée.
La position de l’État français, du président de la République et de l’ensemble du gouvernement est claire : le dialogue doit maintenant s’établir entre tous les acteurs politiques, quelle que soit leur sensibilité, dans le seul objectif d’inscrire le territoire dans un avenir serein. Nous avons le devoir moral de rester unis, envers nos enfants et pour l’avenir de tous.

Nous aspirons tous à la même chose : vivre ensemble, en paix.

L’association un coeur une voix considère que les conditions d’un dégel du corps électoral sont réunies. Ce gel anti-démocratique excluant 1 Calédonien sur 5 qui construit quotidiennement l’avenir du territoire n’est plus tolérable.

41 358 personnes concernées

En octobre 2020, 10 000 personnes se sont mobilisées devant le haussariat à l’appel de « Un cœur Une voix » pour demander la réouverture du corps électoral provincial. Pas question de remettre en cause l’accord de Nouméa estiment de leur côté les indépendantistes.

41 358 personnes, inscrites sur la liste électorale générale, ne peuvent pas voter aux provinciales. Selon le Président de l’association Raphaël Romano, « On peut remettre en cause l’accord de Nouméa sur certains points, pas sur tous. Le gel du corps électoral concerne les provinciales et les modifications qui ont été faites en 2007 avec une modification qui a entraîné le gel alors que l’on était sur un corps glissant. Aujourd’hui la situation n’est plus acceptable ».

Previous post La voiture électrique tient salon baie de la Moselle 
Next post Vanuatu, les services gouvernementaux paralysés par une cyberattaque
Close