La métropole va passer à l’heure d’hiver ce week- end

Alors que cela fait des années que l’on nous rabâche que le changement d’heure entre l’été et l’hiver va disparaitre, et que le débat perdure, le prochain changement d’heure sera effectif dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre prochain.

Concrètement, à trois heures du matin il sera deux heures. Il faudra donc reculer les montres et horloges ancestrales d’une heure. Rassurez-vous : vos appareils connectés le feront automatiquement sans aucune manipulation de votre part.

Résultat, les métropolitains vont bénéficient d’une heure de sommeil en plus mais perdrons tout aussi automatiquement une heure de luminosité naturelle à la fin de la journée en moins.

Le décalage horaire avec la Calédonie sera donc ramené à dix heures. C’est bon à savoir si vous devez appeler la famille ou les amis !

Souvent annoncé mais toujours en suspens, la fin du changement d’heure au sein de l’union européenne n’est décidément pas pour tout de suite : les Etats membres de l’UE doivent coordonner leurs nouvelles heures, mais le projet a également été ralenti, et même suspendu, suite aux bouleversements de la crise sanitaire du Covid puis de la guerre en Ukraine

➤ En Nouvelle Calédonie le sujet fait régulièrement débat

Previous post Modification des forfaits OPT, les choses changent
Next post Desserte exceptionnelle entre Lifou et le Vanuatu 
Close