Des internes du CHU de Bordeaux en renfort des CMS des iles Loyauté.


Depuis la mi-mai en raison de la pénurie de médecins, la province des Iles Loyauté s’était réorganisée pour maintenir les activités des centres médico sociaux, en optant pour la mutualisation des moyens avec notamment un site unique dédié aux activités d’hospitalisations et activités d’urgences, le CMS de Tadine à Mare et celui de Wé à Lifou.

Des solutions pour palier à la pénurie de médecins.

Pour remédier à ces fermetures, les institutions ont travaillé à la mise en place de solutions pérennes.

Une convention spécifique entre le CHU de Bordeaux et la PIL a été signée, pour une mise à disposition de 6 internes hospitaliers auprès des centres médicaux des iles Loyauté.
Ces internes viennent donc en renfort aux praticiens des dispensaires pour offrir un service public de médecine de proximité aux populations.

A compter du lundi 03 octobre, les activités d’hospitalisations et d’urgences reprendront dans les CMS de La Roche à Maré et de Xepenehe à Lifou.

Pour rappel, les services d’urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate. Il est ainsi important de rappeler à tous qu’avant de se rendre aux urgences, il faut contacter le SAMU au centre 15. Cet appel permet une régulation par des médecins afin de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge.

Previous post Les prix des aliments pour animaux vont augmenter
Next post Wallis débarrassée de munitions datant de la guerre du Pacifique
Close