
Le Festival Caledonia, veut rassembler et célébrer les cultures
La première édition du Festival Caledonia se tiendra du 22 au 25 septembre, au centre culturel Tjibaou.
Véritable rendez-vous de l’ensemble des cultures qui façonnent le pays, l’événement vise à rassembler et à valoriser la production, la création artistique ainsi que les savoir-faire locaux.
Célébrer les cultures du pays
Élaboré dans l’esprit de Mélanésia 2000, organisé par Jean-Marie Tjibaou en 1975 pour affirmer l’existence de la culture kanak, le Festival Caledonia a pour vocation de valoriser les cultures des communautés qui composent la Nouvelle-Calédonie, à travers les arts et les savoir-faire.
Ce festival qui se veut un vecteur de cohésion sociale. Quatre jours de célébration et d’échange entre les communautés, qui seront peut-être l’occasion de tisser ensemble la citoyenneté calédonienne.
Construire le festival ensemble
Un comité de pilotage, composé des communautés, du Sénat coutumier, du Congrès et des provinces, s’est attelé à organiser ce premier Festival Caledonia, animé par un esprit de partage. De nombreuses associations culturelles ont répondu favorablement à l’invitation et se sont pleinement investies dans sa préparation et sa mise en œuvre.
Au programme de ces quatre jours : prestations culturelles, échanges et partages sur l’histoire et sur l’avenir de l’identité calédonienne. L’entrée sera totalement gratuite.