Les familles ont des droits mais aussi des devoirs

Sonia Lagarde, maire de Nouméa, et Yves Dupas, procureur de la République, ont présidé vendredi la première séance solennelle du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles, le CDDF de la ville de Nouméa. Onze familles été convoquées à ce premier conseil qui s’est déroulé à huis-clos.

Un nouvel outil de prévention de la délinquance

Ce conseil a vocation à intervenir le plus précocement possible auprès des mineurs et de leurs parents, avant un signalement, pour éviter la réitération des faits constatés :absentéisme scolaire, consommation d’alcool ou de cannabis, incivilités, carences éducatives etc..

Il a pour objectif de venir en aide aux familles de mineurs en difficulté en responsabilisant les parents, en restaurant l’autorité parentale et le respect des valeurs.
Il crée un cadre de dialogue permettant à la fois d’écouter les familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants et de leur proposer des mesures d’accompagnement adaptées.

Ce conseil n’est pas un tribunal. Il a pour fonction de recommander, conseiller, d’aider et d’accompagner.

Quel est le public concerné ?

Les parents et le mineur peuvent être convoqués pour différents motifs :

➣ difficultés dans l’exercice de l’autorité parentale ;
➣ comportements susceptibles de mettre l’enfant en danger ou de causer des troubles pour autrui ;
➣ situation d’une famille de nature à compromettre l’éducation des enfants, la stabilité familiale et ayant des conséquences pour la tranquillité ou la sécurité publiques ;
➣ absentéisme scolaire, décrochage scolaire ou social.

Lors de la séance, dans un premier temps, les membres du conseil entendent la famille et l’informent de ses droits et devoirs, puis des propositions sont faites en fonction de chaque situation.

Il peut s’agir d’un rappel à l’ordre, de propositions de mesures d’accompagnement parental, d’un suivi social, ou de l’orientation du jeune vers une structure.

Vendredi matin, onze familles étaient convoquées. Elles ont été écoutées et des mesures d’accompagnement adaptées pour l’avenir de leurs enfants leur ont été proposées…

https://casselesprix.com
Previous post Le trafic internet calédonien désormais sécurisé
Next post Théatre, la rencontre d’un thème de société avec des mythes
Close