Le supermarché Johnston change de main

Dans une décision du 28 juin 2022, l’Autorité autorise sous réserve du respect de quatre engagements, pris pour 5 ans, l’acquisition par le groupe Aline du magasin « Johnston Supermarché » d’une surface de 2798 m² dans le centre-ville de Nouméa.

Le groupe Aline est présent sur le segment de la distribution en gros de produits alimentaires et non alimentaires via ses filiales SARL SIB Distribution et SARL Aline Calédonie ainsi que sur le marché de la distribution au détail à travers l’exploitation de trois supermarchés : Super U Auteuil à Dumbéa – U Express Koné et Express Boulouparis.

L’Autorité souligne

Que cette opération permet la reprise d’un commerce en difficulté en plein centre-ville par un repreneur disposant d’une situation financière saine, assurant ainsi le maintien d’un équilibre concurrentiel sur les marchés de la distribution au détail à dominante alimentaire dans la zone de chalandise du Grand Nouméa, notamment vis-à-vis des groupes GBH et Carrefour Kenu In.
Cet hypermarché restera sous l’enseigne Johnston dans un premier temps, le groupe Aline prévoyant un changement d’enseigne accompagné d’une adhésion à une franchise le 1er juillet 2023.

En contre partie un certain nombre d’engagements ont été pris

Même si les opérateurs concurrents, consultés par le service d’instruction, ont estimé que les engagements du groupe Aline auraient pu être renforcés, l’enseigne en a néanmoins pris un certain nombre, notamment dans le domaine concurrentiel.
En effet, le groupe Aline assure de façon quasi-exclusive ou majoritaire, via la société Aline Calédonie, la distribution de certaines marques notoires auprès des magasins concurrents du magasin « Johnston Supermarché », dont certaines sont considérées comme « incontournables » au regard du test de marché.

🔴 La suite à lire

www.casselesprix.com