
Appel au grand public pour sauver les pétrels
Chaque année, plusieurs dizaines de pétrels viennent s’échouer viennent s’échouer près du litoral ou dans l’intérieur.
Désorientés par les lumières artificielles, ces oiseaux marins s’échouent à terre et sont incapables de redécoller. Vulnérables, ils sont alors exposés à de nombreuses menaces (prédateurs, circulation routière, …) et à une mort quasi certaine.
Chaque année, la SCO, la Société Calédonienne d’Ornithologie se mobilise pour secourir ces oiseaux marins en détresse et fait appel au grand public car un simple geste suffit souvent pour qu’il reprennent la mer
Conduite à tenir en cas de découverte d’un oiseau échoué
Lorsqu’un oiseau marin échoué est trouvé, il doit être reccueilli dans un carton fermé mais troué, protégé et placé au calme et à l’abri de la chaleur. L’oiseau ne doit pas être nourri ni abreuvé.
Prenez des photos de l’oiseau à transmettre à la SCO pour identification par courriel à l’adresse asso.sco@gmail.com.

Si l’oiseau est vif, que son plumage est intègre, qu’il n’est pas blessé (pas d’aile ou patte cassée ou pendante) et qu’il se défend quand on l’approche, il est suffisamment vigoureux pour repartir en mer.
Il peut être relâché, uniquement en début de journée (afin d’éviter un nouvel échouage nocturne), depuis une plage ou un bord de mer. Il suffit de le lancer face au vent pour qu’il reparte.
Dans tous les cas, vous pouvez aussi déposer les oiseaux secourus auprès des cliniques et cabinets vétérinaires du Grand Nouméa et de brousse partenaires de l’opération SOS pétrels
Signalement des échouages
Afin de permettre à la SCO de mesurer les effet de la pollution lumineuse sur les oiseaux marins, d’identifier les principales zones d’échouage et les principales espèces impactées, il est demandé à la population de signaler les découvertes d’oiseaux échoués en remplissant le formulaire en ligne
Comment reconnaitre les pétrels ?
Les pétrels sont des oiseaux marins. Ils ont les pieds palmés. Ils ne sont pas à l’aise quand ils se déplacent au sol. Leur bec est surmonté de narines en forme de tube.