
La chasse aux notous et roussettes ouvre demain
Depuis 2004, des autorisations de chasse ciblées ont été autorisées sur les week-ends du mois d’avril en journée avec la possibilité de cinq prises quotidiennes par chasseur, pour les notous comme les roussettes. Cette réglementation est également partagée avec la province Nord.
Des quotas sont à respecter. Ils sont de cinq roussettes et 5 notous par jour et par chasseur ce quota et ne peuvent-être dépassés.
La chasse à moins de cinq cents mètres d’un nid ou d’un campement de roussette est interdite. La chasse de nuit est également interdite toute l’année.
Pour rappel, toute commercialisation de ces gibiers spécifiques est par ailleurs strictement interdite, toute l’année.
Une exception le Parc des Grandes Fougères
Le Parc des Grandes Fougères n’autorise pas la chasse aux roussettes, même pendant cette période, et le prélèvement de notous est limité à deux par jour, avec un maximum de quinze chasseurs par jour. Les autorisations de chasser sont délivrées sur demande écrite nominative faite auprès du Syndicat Mixte des Grandes Fougères.
Braconnage, des sanctions fortes
Le commerce, l’exposition la vente, la vente ou l’achat de notous et roussettes sont interdits toute l’année. Le non-respect de la réglementation en matière de chasse est sévèrement réprimé par le code de l’Environnement de la province Sud : la sanction maximale encourue est de quatre ans d’emprisonnement et de 7 159 000 francs d’amende.
Réglementation un peu différente dans les îles
Aux Loyauté, la réglementation concernant le notou est alignée sur celle des deux autres provinces. En revanche, la chasse aux roussettes est autorisée plus largement, du 1er avril au 30 juin, avec des prises pouvant atteindre dix roussettes.