L’élection du président du CESE fait du bruit

Le Conseil Économique, Social et Environnemental, a élu mardi son président pour un mandat de 5 ans. L’institution a choisi pour président Jean-Louis d’Anglebermes, un indépendantiste, ancien élu du gouvernement pour le groupe Union Calédonienne.

Deux conseillers avaient présenté leur candidature : Jean-Louis d’Anglebermes, nommé au CEse par le gouvernement en tant que personne qualifiée, et Jean Saussay, désigné par la province Sud au titre de représentant de plusieurs associations.

Comment ça marche ?

Rappelons que ce conseil économique est la 4ème institution de Nouvelle-Calédonie, et qu’il a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions aux décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Un total de 41 conseillers. 28 membres sont désignés dans le cadre des provinces : 4 pour la province des Îles Loyauté, 8 pour la province Nord et 16 pour la province Sud. Deux membres sont désignés par le sénat coutumier, 9 personnes qualifiées représentatives de la vie économique, sociale ou culturelle, désignées par le gouvernement et 2 membres issus du comité consultatif de l’environnement.

Manque de parité dans une institution qui coute 114 millions par an ?

L’association Ensemble Pour la Planète dénonce dans un communiqué, “un manque de parité. Elle souligne la faible représentation avec 6 femmes sur 41 conseillers, dont seulement 1 femme sur 9 personnalités qualifiées.
Génération NC, le parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié déplore le manque de femmes parmi les membres du conseil. “Ce CESE n’est pas représentatif de la société calédonienne. Quelle légitimité accorder aux avis qu’il rendra ?”

Une question “vite répondue” par le nouveau Président au micro de RRB

« C’est compliqué pour les femmes parce que le CESE ça prend du temps et puis on est obligé de travailler ”

vendredi 3 Previous post Point sanitaire du mercredi 29 décembre
Next post Modération des tarifs, les banques s’engagent
Close