Une opération « cerf solidaire »

cerfs

Proposer aux populations les plus nécessiteuses, de la viande de cerf issue des chasses de régulation d’une espèce exotique envahissante, c’est l’objectif de l’opération « Cerf solidaire » organisée par la Province Sud.

Les dommages environnementaux et agricoles provoqués par les cerfs sont considérables sur notre biodiversité terrestre et sur les pâturages des éleveurs calédoniens.

Rappelons que le dispositif de prime à la mâchoire, mis en place en 2008, pour réguler la surpopulation des cerfs et des cochons sauvages en Calédonie, a pris fin en début d’année notamment pour des raisons budgétaires, à la grande déception des chasseurs.

Une première opération de chasse, lors de laquelle 10 cerfs ont été abattus, a été organisée par la province Sud et la Sem Mwe Ara, début novembre.

La viande de cerf a été découpée et préparée par l’OCEF. Elle sera cuisinée pour confectionner 400 plats individuels qui seront offerts à cinq associations caritatives afin d’être redistribués à des personnes dans le besoin.

Pour la distribution, 2 rendez vous sont organisés

 ➢ Jeudi 18 novembre, à 12 h à Bourail, chez le traiteur « Le Fin Gourmet » pour la préparation des plats et une dégustation.

 ➢ Samedi 20 novembre, à 9 h à Nouméa, à Ko We Kara. distribution des 400 barquettes seront distribuées aux associations caritatives. Notamment : Dorcas, Rapsa, l’Accueil, Saint-Vincent de Paul et Secours Catholique.