Au 1er mai, le gazole s’envole, le sans plomb se stabilise. Le litre d’essence sans plomb s’établira désormais à 174,6 F CFP, contre 174,8 F CFP au mois d’avril, soit une légère baisse de 0,2 F CFP.

Le gazole connaît en revanche une hausse nettement plus prononcée, passant de 160,8 F CFP à 195,30 F CFP le litre, soit une augmentation de 34,5 F CFP par litre, équivalente à une progression d’environ +21,5 %.

Cette évolution s’inscrit dans un contexte régional de tensions sur les prix. Au Vanuatu, les tarifs ont également fortement augmenté à la mi-avril, avec un litre d’essence affiché à 223 vatus et le gazole à 254 vatus, sous l’effet combiné des marchés internationaux et des coûts de transport.