Condamné le 6 février 2026 à huit ans d’emprisonnement pour des agressions sexuelles commises en récidive, un homme avait été laissé libre à l’issue de l’audience avant de prendre la fuite. Visé par un mandat d’arrêt, il était depuis activement recherché.

Les faits remontent au 13 novembre 2021, au parc de Koutio, à Dumbéa. Compte tenu de la gravité des faits, du niveau de la peine et de son profil jugé dangereux, la justice avait rapidement ordonné son arrestation.

Après plusieurs jours de recherches, l’homme a finalement mis fin à sa cavale en se présentant de lui-même à la brigade de gendarmerie de Dumbéa, accompagné de membres de sa famille.

Une reddition facilitée par le travail des gendarmes, qui ont su établir un contact efficace avec l’entourage du condamné.

Le prévenu doit être présenté dans la soirée au juge des libertés et de la détention. Le parquet a requis son placement en détention provisoire.