L’alcool, et si on en parlait ?

Fin 2023, la province Sud lancait la convention citoyenne sur la place de la l’alcool dans la société calédonienne. L’idée était de permettre aux citoyens de partager leurs opinions pour aider les autorités à prendre des décisions éclairées.

Pour se faire, 26 calédoniens avaient été tirés au sort parmi les 158 volontaires, pour former un comité de gouvernance. Agés de 21 à 78 ans, ils venaient d’horizon très différents.

Neuf ateliers, composés de citoyens volontaires, ont ainsi été organisés en fin d’année dernière et au cours desquels, différentes thématiques relatives aux enjeux liés à l’alcool en Nouvelle-Calédonie ont été abordées.
L’objectif de ces ateliers était de débattre pour construire un questionnaire en utilisant une méthode active et confronter les idées en présentiel.

Ce questionnaire a été construit conformément aux idées développées par les citoyens ayant participé à ces ateliers. Il est ouvert à tous et sera disponible durant quatre semaines à compter du 15 avril 2024.

Les réponses sont anonymes. Les résultats seront présentés aux citoyens, membres de la convention et servira à alimenter le débat qui débouchera sur la rédaction d’un avis citoyen qui sera transmis à toutes les institutions et collectivités de la Nouvelle-Calédonie

Les Calédoniens sont conviés à participer à ce travail de réflexion sur la place de l’alcool en Nouvelle-Calédonie.Lien questionnaire

Previous post Les prix ont baissé en mars indique l’ISEE
Next post La braderie de l’arène du Sud met les animaux à l’honneur !
Close