Pour 140 euros, devenez parrain d’un km2 dans l’océan pacifique

Pour l’équivalent de 140 euros, les particuliers et les entreprises peuvent parrainer 1 km2 de l’océan Pacifique autour de l’île de Niue pour protéger les eaux territoriales de la petite ile de Niue.

Cette petite île sans grandes ressources située en Polynésie occidentale, invite des donateurs à parrainer son combat pour protéger son écosystème plus que jamais menacé par le réchauffement climatique. L’objectif est de lever 18 millions de dollars pour protéger un peu moins de la moitié des eaux territoriales de l’île. 

Pour ce minuscule Etat autonome, peuplé de seulement 1 700 habitants et en libre association avec la Nouvelle-Zélande, financer la préservation de la faune et de la nature s’avère un lourd tribut.

Une forme de financement, inhabituelle pour un État.

Face la pêche illégale, au changement climatique et à la pollution marine, Niue a besoin de moyens et espère les trouver dans le financement participatif en invitant des donateurs à parrainer son combat.

« Vous savez, aujourd’hui, ce n’est plus comme avant. Dans le temps, il y avait très peu de navires en mer. Mais maintenant, il y a les avancées technologiques et il y a plus de bateaux, ils sont plus gros, alors l’océan est surexploité », précise Dalton Tagelagui, le 1er ministre à l’origine de ce projet

Dans le cadre d’un nouveau programme baptisé « Ocean Conservation commitments » (OCC), Niue demande aux entreprises, aux philanthropes et aux citoyens de par le monde de verser 140 euros pour protéger un km2 de ses eaux.

L’île du Pacifique a compté 127 000 km2 à sponsoriser, une étendue qui correspond à l’entièreté de ses eaux territoriales protégées et 40% de ses eaux souveraines.

AFP

Previous post La grande journée des petits entrepreneurs
Next post Les élèves de Jules-Garnier font des tours de piste pour la bonne cause
Close