Les travaux du centre socio-culturel de la FOL ont démarré au mois de mai. A terme, l’objectif est de reconstruire et de réaménager la colline du sémaphore et le centre culturel pour les transformer en un tiers-lieu, focalisé sur l’échange et la créativité, dont la vocation sera d’accueillir le public, les artistes et les associations.

Un nouvel espace de partage

Construit via un contrat d’inter-collectivités regroupant les trois provinces, le gouvernement et l’État, le futur bâtiment devrait regrouper des locaux associatifs et un espace dédié à la création culturelle.  

Selon Pierre Welepa, le président du conseil d’administration de la FOL, ce sera un tiers-lieu, un espace où l’on peut s’exprimer, essayer des choses, développer sa créativité ; un espace de rencontre. Ce n’est plus un centre socio-culturel, c’est un lieu plus restreint, avec des espaces plus ouverts, avec la culture à l’intérieur et à l’extérieur et un point de vue aussi ouvert sur l’environnement et l’écologie.

La province Sud, via sa direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens, est maître d’ouvrage délégué au nom de la SCI Forum de la Colline.

Plusieurs espaces prévus pour faire vivre le Forum

➣ Un Accueil et un espace de rencontre nommé « forum » ; une partie restauration, dont le fonctionnement et l’accueil du public sera pensé pour permettre son exploitation pendant et en dehors de l’activité de la FOL ; des lieux pratiques pour l’accueil du public des différentes activités culturelles, sportives ou citoyennes ; un ensemble de salles dédiées aux associations ; des bureaux pour les salariés ; et un amphithéâtre naturel.

Les trois provinces, le gouvernement et l’État assurent le financement de ce projet qui se monte à 419,2 millions de francs, via notamment les contrats de développement 2017-2023

Véritable symbole pour plusieurs générations de Calédoniens, la Fédération des oeuvres laïques a accueilli à partir de 1973, de nombreux évènements culturels et sociaux. Durant plusieurs décennies, son activité s’est structurée autour du tourisme social, du loisir, de la formation des animateurs et de la culture. Le cyclone Vania en 2011, puis un incendie criminel en 2018, ont détruit les lieux. Le bâtiment a été démoli en 2019.