Mobilisation pour le pouvoir d’achat, la grève aura bien lieu

Une revalorisation de 6% de tous les salaires, toutes branches confondues dans le secteur du privé au 1er janvier 2023, c’est ce que demande une intersyndicale regroupant de USOENC, USTKE, CSTNC, FO, COGETRA et Fédération des Fonctionnaires.

Une mobilisation pour la défense du pouvoir d’achat

Augmentation des produits à la consommation +10% ; du gaz et des carburants sur 2 ans de +35% ; absence d’un contrôle des marges et des prix ; augmentation des taxations et cotisations (CCS, TGC et autres…) ; absence de revalorisation réelle des salaires et des retraites ; absence d’une volonté patronale d’un réel partage des richesses qui ont pour conséquence une baisse considérable du pouvoir d’achat, une augmentation de la population vivant sous le seuil de pauvreté, des habitats précaires….

Impossible, pour les organisations patronales

Lors d’une conférence de presse du 12 décembre, les organisations patronales ont expliqué leur position et leur incapacité à répondre à cette demande.

Les entreprises ne peuvent pas répondre seules à la problématique de perte de pouvoir d’achat, au risque d’un renchérissement de l’inflation et de l’instauration d’un cercle vicieux hausse des charges / hausse des prix. .

L’inter-patronale souhaite la tenue de la conférence sur les salaires, annoncée par le Gouvernement, qui permettrait aux partenaires sociaux et au Gouvernement de faire un constat partagé de la situation économique et de l’emploi en Nouvelle-Calédonie ; de mettre sur la table toutes les solutions envisageables pour revaloriser les salaires ainsi que leurs impacts ; de lever les incertitudes sur les réformes en cours qui auraient inévitablement des impacts sur le coût du travail et donc sur les salaires.

Des arguments qui n’ont pas été entendus et ne semblent ne pas avoir convaincu

L’intersyndicale persiste et signe

Elle appelle tous les salariés du pays à se mobiliser vendredi 16 décembre. Le rendez vous est fixé sur le parking de la baie de la Moselle pour défendre un revalorisation des salaires toutes branches confondues

Previous post L’année 2022 en recherches sur Google 
Next post Téléthon, 600 kms à vélo pour la bonne cause
Close