Selon l’ISEE, les prix ont baissé en aout

aout Isee

En août 2021, les prix ont baissé de 0,2 %, malgré une hausse notable du prix de l’énergie. Sur un an, ils augmentent globalement de 0,5 % 

En août 2021, les prix à la consommation hors tabac et l’indice général baissent de 0,2 %. Les prix de l’alimentation continuent de diminuer, mais moins qu’en juillet. La progression de l’énergie se poursuit. Les prix des services et du tabac n’évoluent pas. 

Le fléchissement des prix de l’alimentation depuis cinq mois se poursuit en août (-0,7 % après -0,8 % en juillet)

Celui-ci s’explique principalement par la chute de 8,3 % des prix des légumes qui, pour la plupart d’entre eux, sont en pleine saison de production (salade, choux et tomates). 

L’augmentation des prix des boissons alcoolisées, qui concerne en particulier le vin et la bière, ralentit (+0,2 % après +1,2 %). 

La croissance des prix de l’énergie amorcée en février 2021 se prolonge, avec +0,8 % en août. Elle touche exclusivement les carburants, dépendants directement de cours du pétrole en hausse. On note dans le même temps une légère diminution des prix du gaz (-0,1 %), tandis que ceux de l’électricité restent inchangés. 

Les prix des produits manufacturés chutent de nouveau en août (-0,4 % après -0,6 % en juillet). Ce repli est encore observé pour les voitures particulières (-0,6 %) et plus précisément pour les voitures d’occasion. 

Les prix des services se stabilisent en août, bien que leur évolution soit contrastée suivant les activités. Dans le détail, les prix des services d’hébergement repartent à la hausse (+2,1 %) après deux mois consécutifs de baisse et ceux des services d’entretien et réparation des véhicules personnels continuent d’augmenter (+1,0 % après +0,8 % en juillet).

En savoir plus L’indice des prix à la consommation qu’est ce que c’est ?