[LE QUIZZ DU JOUR] Pourrez vous devenir citoyen calédonien ?

“Le grand accord Calédonien” élaboré par les indépendantistes et Calédonie-Ensemble, est désormais disponible pour tous. Parmi les points forts de ce document les conditions pour devenir citoyen calédonien ont retenu toute notre attention.

Ouverture de la citoyenneté au Caledoniennes d’adoption

La citoyenneté Calédonienne doit fonder la communauté de destin entre les natifs du pays et les femmes et les hommes investis durablement en Nouvelle-Calédonie. C’est pourquoi elle doit être ouverte aux calédonien d’adoption au bout d’une durée de 10 ans de résidence continue dès lors qu’ils ont le centre de leurs intérêts matériels et moraux en Nouvelle-Calédonie

Mais pas que…

Cette citoyenneté, sera conditionnée par un entretien d’assimilation à la société Calédonienne, autrement dit, une sorte d’examen devant un jury, au cours duquel le candidat devra justifier d’un certain nombre de connaissances.

d’une connaissance suffisante de la culture kanak et des autres communautés
de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie,
des droits et devoirs conférer par la citoyenneté Caledoniennes,
de la charte des valeurs Calédoniennes,
une cérémonie sera organisée pour marquer de manière solennelle l’entrée dans la citoyenneté

Vous y êtes ? Vous avez coché toutes les cases, êtes capable de répondre à toutes les questions posées ? Vous voilà donc citoyen calédonien ou presque car on reste dans l’attente de savoir comment sera constitué le jury et à quel niveau sera placé le curseur de la connaissance, pour avoir ce droit…

Pour le reste du grand accord calédonien, en particulier pour la participation de la Nouvelle-Calédonie, à l’exercice des compétences régaliennes, dans le domaine de la monnaie du crédit, dans celui de la justice ou encore dans le domaine de l’ordre public ➣ cliquez ICI

Previous post Une énième marche contre les violences faites aux femmes
Next post Contrôle de vitesse sur la RT1, à Poya
Close