Le World Mosquito Program gagne du terrain dans le grand Nouméa

Après une installation réussie des moustiques porteurs de Wolbachia à Nouméa, Le World Mosquito Program* arrive à Dumbéa et Mont-Dore

Les deux communes se sont associées à Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, au Gouvernement de et à Monash University pour permettre le déploiement du programme pour que les premiers lâchers de moustiques puissent avoir lieu très prochainement.

Rappelons que plus le programme est étendu, plus le risque d’épidémie de dengue sera faible.

Récapitulatif de l’avancement du WMP en Nouvelle-Calédonie.

➣ A Nouméa

– Près de 90 % de la population vit dans une zone où plus de 80 % de moustiques sont porteurs de Wolbachia.
– Les zones de Numbo et Nouville progressent plus lentement du fait du nombre importants de moustiques naturellement présents.

➣ Au Mont-Dore et à Dumbéa (pour les quartiers illustrés sur la carte)

– Plus de 50 % des moustiques sont porteurs de Wolbachia dans la majorité des zones.
– Aucune zone à moins de 40 % de moustiques porteurs de Wolbachia.

La capture de moustiques dans le quartier de La Conception a été insuffisante pour établir le pourcentage

Actuellement, le travail se poursuit à Dumbéa : Katiramona et Pointe à la Luzerne et au Mont-Dore : Saint-Louis, La Coulée, Vallon-Dore, Mont-Dore Sud et Plum. Des lâchers de moustiques sont prévus jusqu’à fin mai 2023 au plus tard.

L’info en plus

Le World Mosquito Program est une initiative à but non lucratif qui protège les populations du monde entier contre les maladies transmises par les moustiques. Cette méthode, initiée par des chercheurs australiens de l’Université Monash, utilise une bactérie sûre et naturelle appelée Wolbachia pour réduire le nombre de personnes qui contractent des maladies transmises par les moustiques telles que la dengue, le Zika, le chikungunya et la fièvre jaune .

Comment fonctionne-t-elle ?

Grâce à cette bactérie et des recherches innovantes le moyen de bloquer la transmission des maladies transmises par les moustiques a été découvert.

En élevant des moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia sûre et naturelle, la propagation des maladies dans des villes entières et même dans des régions est évitée. Les études ont démontré que dans les zones où la proportion des moustiques porteurs de Wolbachia se maintient à un niveau élevé, il n’y a plus d’épidémie de dengue.

Previous post Les vacances apprenantes, un dispositif innovant et solidaire
Next post 2,5 tonnes de déchets collectées aux abords du lac de Yate
Close