Urgence relance économique, Agissons Solidaire se mobilise

Le collectif “Agissons Solidaire”, qui s’est fait connaître pour son opposition à la réforme du Ruamm, dénonce la crise économique en Nouvelle-Calédonie et l’inaction politique. Il exige l’arrêt des nouvelles taxes et réclame une participation aux discussions pour un plan de relance économique.

Le collectif présentera, lors d’une conférence de presse demain, mardi 27 février à Ducos ses revendications et sa feuille de route. Les membres du collectif invitent l’ensemble des organisations concernées par la situation à se joindre à elles.

La situation économique du territoire se détériore depuis plusieurs années et s’est encore plus largement dégradée ces derniers mois : hausse des faillites, explosion du chômage partiel, baisse continue de la population, hausse des taux d’intérêt, chute libre des investissements.
L’annonce de la mise en sommeil de l’usine KNS, qui, tout comme la SLN et PRONY Ressources, fait face à de très lourdes difficultés financières, a plongé des milliers de sous-traitants dans l’incertitude quant à leur avenir. Les suppressions d’emplois par centaines ont déjà commencé, et l’effet domino sur l’ensemble de notre économie, déjà très fragile, est inévitable. C’est un fait : tout le monde sera touché.

Dans ce contexte, la seule priorité devrait être la recherche de solutions pour préserver la viabilité des entreprises, relancer immédiatement l’économie, redonner de l’attractivité aux territoires et préserver les emplois.

Pourtant, du côté politique, rien ne change ; bien au contraire, on accélère le rythme des réformes sans aucune considération pour la souffrance de ceux qui peinent déjà depuis longtemps à joindre les deux bouts : taxe sur les carburants, sur le sucre, sur les emballages, sur les supports numériques, la réforme du RUAM, l’incapacité à signer le pacte nickel — instruments pourtant essentiels de la relance, etc. Face au constat d’une absence totale d’initiative claire pour la relance économique,

Le collectif fera désormais face à toutes les menaces et freins économiques, fiscaux et sociaux qui mènent le pays droit dans le mur et s’oppose ainsi à tout alourdissement de la pression sur le pouvoir d’achat des consommateurs et la compétitivité des entreprises, et demande donc instamment une suspension totale des projets de taxation supplémentaires dans le contexte contraint que nous subissons tous,

Il demande par ailleurs instamment d’être intégré comme partie prenante aux discussions quant à l’élaboration du plan de relance économique et social de la Nouvelle-Calédonie.

Si cette suspension de toute nouvelle taxe n’est pas prise en compte, le collectif engagera toute sa responsabilité pour sauver ce qui peut l’être et imposer l’absolue nécessité d’une relance en Nouvelle-Calédonie, préalable indispensable avant d’envisager de demander aux Calédoniens un seul effort supplémentaire.”

Previous post Aircalin maintien ses vols malgré la maintenance de sa flotte
Next post Bagarres mortelles et viols au menu de la 1ère session d’assises de l’année
Close