Filière métallurgique, le MEDEF lance un appel au gouvernement

Le MEDEF appelle le gouvernement à la réévaluation des mesures fiscales et au sauvetage des industries métallurgiques en Nouvelle-Calédonie

La survie à court terme des trois usines métallurgiques est menacée, L’incapacité de la SLN à régler ses charges sociales et les restrictions de sous-traitance par Prony Ressources, préfigurent une crise imminente. La déclaration de Glencore de cesser le financement des opérations de KNS après la fin février 2024 « si aucune nouvelle solution de financement n’était identifiée » pourrait également entraîner l’arrêt de l’usine du Nord. 

La défaillance de ces usines aurait des conséquences catastrophiques, selon les estimations de l’Inspection Générale des Finances, avec un impact financier de plus de 31 milliards CFP sur la CAFAT, une perte de 4 points de PIB et une augmentation du chômage de plus de 50%, touchant directement et indirectement plus de 13 000 emplois et provoquant ainsi un séisme social.

Face à cette situation critique et en réponse aux propositions faites par le ministre de l’économie Bruno Le maire, le MEDEF demande la position officielle du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur ce dossier.

Le mouvement souligne l’incompréhensible silence actuel sur cette question, malgré la prise de mesures fiscales lourdes qui suscitent légitimement l’inquiétude des consommateurs, entrepreneurs et travailleurs calédoniens quant à leur avenir.

Ce silence mérite d’être levé, et le MEDEF sollicite une réponse urgente du gouvernement pour prévenir une crise imminente en Nouvelle-Calédonie.

Previous post La justice aurait-elle ses raisons que la raison ignore ?
Next post Une jeunesse qui brille !
Close