Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Un bel exemple pour la jeunesse !
10 mars 2016
10
66

Chaque année des étudiants calédoniens s’inscrivent au programme « Mobilité Quebec » qui donne aux bacheliers l'opportunité d'aller étudier à l’étranger. 
Murielle Todori, a fait ce choix.
Elle est depuis 5 ans technicienne minière en minéralogie à Arcelor Mittal.
Elle témoigne de son expérience professionnelle dans un reportage destiné à une campagne Web, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Un bel exemple…

https://vimeo.com/157648497/5cdcbb1de5

Le dispositif CMQ, Cégep Mobilité Québec, qu'est ce que c'est ?

Le Cegep Mobilité Québec (CMQ) vise à offrir à tout bachelier une formation de trois ans dans les cégeps du Québec en vue de l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC) – Technique dans un programme répondant aux besoins économiques de la Nouvelle-Calédonie.

Le Diplôme d’Etudes Collégiales (DEC) technique est obtenu après 3 ans de formation dans un programme spécifique.
Ces programmes d’études techniques permettent d’acquérir des compétences et des connaissances spécialisées menant directement à l’insertion professionnelle.

Le DEC technique est un diplôme décerné par le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche du Québec, qui valide trois années d’études après l’obtention du diplôme d’études secondaires.
Il correspondrait donc, par comparaison au système de l’éducation nationale, à un niveau de brevet de technicien supérieur (BTS) et/ou diplôme universitaire de technologie (DUT).


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Bernadette Dumery
Elle s'est mariée est restera au Canada je connais ses grands parents et son pere
Teiki Voide
Cette journée est issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique. À la suite d'une proposition de Clara Zetkin en août 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans ... beaucoup de femmes, aujourd'hui, occupent des métiers d'hommes. Il n'y a plus rien d'exceptionnel les inégalités sociales se sont réduites. Mais il ne faut pas oublier ces femmes qui souffrent dans les pays arabiques ...
Ed Fuji
Si c'est pour aller travailler à l'étranger :quel intérêt de nous le dire mais elle a surement raison :soit dit en passant.......!!
Radio Cocotier
... Cliquez sur la photo, tout est expliqué sur le site. ^^
Ed Fuji
Oui j'ai vu ,cette jeune femme travaille pour Arcelor Mittal depuis 5 ans et il vaut mieux pour elle qu'elle reste là bas car honnêtement vu la tournure de ce qui se passe ici sur notre ile; elle aura plus d'avenir hors territoire qu'ici car je n'ose pas le dire mais on approche d'une période quelque peu grise ,pour ne pas dire sombre dans notre pays.......et en plus elle a déjà l'accent québecois....!! et pour finir , je peux vous dire que les jeunes techniciens calédoniens qui travaillent à la Sln n'ont rien à envier aux techniciens métros et étrangers car parfois et même souvent, c'est eux qui leur apprennent ,plutôt que l'inverse et je le dis par expérience...........!
Radio Cocotier
Ils prennent l'engagement de "Revenir travailler en Nouvelle-Calédonie au plus tard 3 ans après la fin de la formation."
Ed Fuji
Rompez votre engagement ,Mademoiselle Todori ,restez là bas ,ya rien de bon ici.....et vous avez déjà l'accent du Québec....! :)
Aurélie Pandosy
Tout partout ça va pas bien. L'industrie minière à du mal également ici au Québec. C'est une chance pour elle qu'elle ai pu trouver du boulot dans sa branche. Nous qui seront bientôt diplômés on aura autant de mal à trouver du taff à Sept-Iles que si on rentrait au pays.
Ed Fuji
Aurélie Pandosy :on vous souhaite de trouver un bon poste au Québec......!
Cam Des Iles
La crise du nickel c'est pas bon en ce moment....mais courage à ceux qui sont partis se former

Retour en haut