Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Trop riche à cause du cannabis.
6 février 2015
72
291

Cannabis


Le Colorado a perçu trop d’impôts après avoir légalisé le cannabis !

La vente de marijuana, légalisée depuis un an et taxée à 30%, a rapporté 50 millions de dollars à cet État américain.

La Constitution du Colorado prévoyait un montant maximal d’impôts pouvant être perçu (calculé en fonction de l’inflation et de la croissance démographique), et au-delà, selon une loi de 1992, l’Etat se voit dans l’obligation de reverser équitablement le surplus entre chaque contribuable.

Aujourd'hui, le Colorado est victime de son propre succès, et la taxe sur le commerce de marijuana a littéralement fait exploser son plafond. et une partie de cette somme va donc être redistribuée

En d’autres termes, les citoyens de cet état pourraient tous se voir reverser 7,63 dollars (6,67 euros), représentant leur part des 30 millions de trop-perçu.


Le cannabis en chiffre  ?
 
66.000.000 kilos/an.
La production de cannabis végétal représente 66 000 tonnes (fourchette haute des estimations), soit 180 tonnes par jour.
La production mondiale de cannabis était estimée par l'ONU  à 40 000 t en 2003.

Toujours selon le Rapport mondial de l'ONU sur les drogues, le cannabis reste la drogue de prédilection à l’échelle mondiale.

Au niveau mondial toujours, le cannabis reste de loin la substance illicite la plus largement produite et la plus fréquemment consommée, même si les données à ce sujet sont limitées.

En 2009, entre 2,8 % et 4,5 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans (soit entre 125 millions et 203 millions de personnes) avaient consommé du cannabis au moins une fois au cours des 12 mois précédents.

Alors, toujours pour ? ou toujours contre ?

Comme à chaque fois les détracteurs et les défenseurs vont s'opposer cordialement sur le sujet !
Légalisé ou pas, les chiffres du cannabis tant en terme de production qu'en terme de consommation laissent rêveurs

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1318767-le-colorado-trop-riche-a-cause-du-cannabis-la-france-aurait-tout-interet-a-legaliser.html


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Lysis Tauha
Mais voilà retirer les impôts et vendre du bonbon o tabac journaux ... Génial le Colorado n'est pas con ...
Quentin Joubert
Faut arrêter l'hypocrisie ! D'accord avec Aurélie Lolly, dans ce cas là, interdire l'alcool et tout le reste ! Le cannabis c'est beaucoup moins toxique que l'alcool ... C'est comme tout, faut pas en abuser et conduire après en avoir consommé ..
Louis D'anglebermes
Jean-Yves d'Anglebermes
Elisabeth Girard
t'inkièt ils vont bientôt légaiser quand ils vont voir la manne financière à en tirer il faut des sous nos caisses sont vides en voilà une bonne idée .. :(
André Wayenece
Vive le canabis!!! Vive les drogues!!! De l'or blanche. Le ponion ponion c'est ça qui est bon. Degat ou pas sur la societe, c'est pas mon probleme. Vous avez le choix, alors si vous voulez ma mort, ne me consommé pas
Ced Dub's
Encore et toujours le même débat. L'alcool, le kava, les champignons sont légalisé ! ça fait le même effet ! Alors il faut tous simplement légalisé et mettre une taxe sur ce genre de produit tous en trouvant des solutions de contrôle comme éthylotest pour l'alcool et le faire de même pour le cannabis ou autre...et mettre a l'amande les gens qui ne respect pas. En légalisant c'est pas pour autant que les gens vont en consommer plus ou moins. Ils veulent fumer...ils fument, c'est comme l'interdiction de vente d'alcool le week end ça n'a rien changer... Et par ailleurs ça éliminera le marché noir et le trafic et de pouvoir avoir un bien meilleur contrôle de débit et de enfin pouvoir estimer la consommation globale. Après je ne suis pas fumeur mais c'est comme ça qu'il faut voir les choses...du moins je pense... L'interdiction produit automatiquement la contre bande et le marché noir et le fait de pousser les gens a contourner la lois.
Christina Rouchon
mais oui détruisont plus vite le peu de neurones qu'ont nos jeunes aujourd'hui en le légalisant......... Qui sait, peut-être que une fois légal ils n'en voudront plus...... ok avec Reynald et les autres. Et on ferait mieux de prendre soin de notre environnement et travailler sur un meilleur tourisme par exple que vouloir prendre l'argent de la drogue........... bref............
Wes Styl
On sait tous qu on interdisant une substance on accélère la consommation donc ça marche pas essayons quelque chose d autre au lieu de s'entêter et de gaspiller l argent public ! Il faut autoriser une certaine dose pour les fumeurs car eux aussi font parti de la population et si ils fument Ç a cause du système qui a laissé cette situation donc maintenant que l état assume et légalise ca bouchera ptet la dette de l état.
Nicolas Miralles
En plus en nouvelle Caledonie vu le climat si tu jette un mégot de jint par terre il pousse un pied de 2m.....
AnthonyJah Diego-Hadj'
C'est pas un joint qui va tuer une personne !! C'est comme la clope !! Tu fume, une clope, tu meurt pas direst d'un cancer des poumons !! De meme, pour une cuillere de sucre ! C'EST L'ABUS, L'EXCES QUI CAUSE DES PROBLEMES ! Bouffer trop de sucre cause L'obesite, par la suite, LA MORT !! Trop de clope cause le cancer, et meme resultat la Mort ! Pourtant le sucre est legale, le tabac est legale, la clope est legale ? WHY NOT WEED ?? Je suis ni POUR, Ni pour CONTRE. Je donne juste mon opinion face a une situation deconcertante ...
Mariannick Nicoli
MDR
David Lods
C'est juste de l'hypocrisie de dire qu'on interdit, la France est l'une des plus grandes consomatrice de canabis, et avec un canabis légal et taxer on pourrait rembourser notre dette. Seulement tout les grand de ce pays ce sont eux qui possède les traffic, tous ces politiques bien pensant, du plus l'argent generer par ce traffic permet au jeune endoctrinner au djihad de s'armer. La légalisation reglerais énormément de soucis mais comme il est plus intéressant au politique comme ça ce passe en ce moment, car l'insécurité créé pas les armes acheter par l'argent des traffics leurs donne des raisons de réduire nos libertés pour mieux nous "protégé " et en plus il empoche le pactol. Bref le canabis n'est pas légalisé car c'est addictif mais tout simplement car il est bcq plus intéressant de le garder non légales, ils ont en.rien à foutre de notre santé. Je parle pour la France car l'article parler au États-Unis, mtn pour la calédonie c'est la même les politiques ce font graisser la patte et préfère que ça finisse dans leurs poches que dans les caisses de l'état. Ceux qui croient qu'il le légalise pas à cause de la santé vive vraiment dans un monde de bisounours...
Andree Pillault
cela reste de la drogue et c'est de l'argent sale !!
Vava Yvannick
après une dure journée de taf , ça fait du bien de grosses taffes de oinj .... hum .....
Ivannah Toevalu
cannabis ... futur argument touristique ? lol
Ouloul Nêböö-ré Aemrs
Le cannabis c'est pas interdit parce que c'est mauvais pour la santé... mais à cause des lobby du pétrole. Combien de manque à gagner dans tous les domaines (cosmetique, plastique, textile et j'en passe...) pour toutes ces multinationales mercantiles?
Pash Gourkovski
Boris
Vincent Aulotte
Comme si y avait pas déjà assez de problème avec l'alcool
Keahi ZS
quoi qu'il arrive y arriveront jamais a l'interdire ici donc autant légalisé
Jjacques Testet
Tant qu'à faire et si on ne parle que de revenus en millions, pourquoi s'arreter à la marijuana, ca fait petit joueur, la cocaine rapporte beaucoup plus, on a de l'espace, des spécialistes es-herbes sur tout le territoire, les réseaux sont déjà en place, au contraire du nickel ça reverdit les montagnes, je comprends pas qu'on n'y ai pas encore pensé, peut-être à cause des dégats causés au cerveau par TOUTES les drogues!
Tom Benedico
Non :Parce que si tu te renseigne un peu tu sait que le cannabis niveau effet néfaste sur ton corps en réalité si tu en fumes pas trop c'est :des pertes de mémoires, de la perte de volonté., un peu de goudron dans les poumons ça dépends combien tu met de tabac, et c'est tout! Cest considére comme une drogue douce ! A ne pas confondre avec la cocaïne !!:)
Reynald Toutoy
rien de grave donc....
Laure Mutrel-Floch
Juste quelques schizophréniques, retards mentaux et pas mal de délinquance, rien de grave en fait!
Ludo Saunal
pas pire qu'un alcoolique ou un depressif au calmant! On nous drogue et polue depuis notre naissance...
Niloc Onairos
Eduquer son peuple, c'est le civiliser...
Teiki Voide
Comme toutes les vérités, certains sujets peuvent " blesser ", mais aussi susciter un débat, pleinement dans la mouvance actuelle avec cette liberté d'expression. Malheureusement, certains ont faits des choix. Une société parfaite est pure utopie. Encore une fois, on s'inquiète d'une minorité qui a toutes les excuses du monde, mais qui continue à faire parler d'elle ....
Brayden JDs Manta
Je suis d'accord avec Bernie, c'est surtout une question de civisme je pense. Soit tu sais peser le pour et le contre et dans ce cas là, tu ne vas pas dans l'excès. Soit t'y vas et tu fonces droit dans le mur. J'ai été fumeur et je comprends les personnes qui disent que, démontré par x organisme il y a des effets néfaste parce que c'est vrai; et c'est comme n'importe qu'elle drogue, à forte dose et à consommation fréquente ça te détruit, surtout les jeunes de 16 à 25 ans ou certaines parties du cerveau sont encore en développement (ne parlons pas des - de 16 ans qui fument déjà :O!) Certains arrivent à concilier et à gérer, d'autres non. Ca dépends des gens, ça n'a pas le même effet sur tout le monde. :) Donc, les gens connaissent leurs limites, font attention et tout le monde y gagne Ou alors tout le monde fait n'imp et là rien n'va plus ... Le Civisme, les gars ... Le Civisme :)
Aude Tolofua
Djames Xiic Mup
Brigitte Gautier
Tout est mauvais dans l excès!!!!!!
Marie-france Rlt
Fin caca
Teraiatea Teanuanua
Globule Rouge lol
Joaquim Chung
pffff c'est repartit... on va relancer l'eternel debat... Il y a un truc genre 150 000 etudes ces 20 dernieres annees qui ont demontrees par A+B que le cannabis etait nefaste, autant sur le plan physique que mental... C'est pas complique a comprendre que cette drogue ne sera pas legalisee peu importe les potentielles retombes economiques, surtout si ensuite faut payer pour soigner un tas de drogues.
Joaquim Chung
les etats unis l'ont fait car leur systeme de sante n'est pas le meme qu'ici
Matayo Deco
tu veux qu'on parle du diabète et du cholestérol qui tuent bien plus , coûte des milliards à la société, et pourtant on ouvre des macdo et quick partout !... je vois pleins de gamins en NC qui commence la journée avec des chips et du coca, et t'en trouve tous les 5m
Joaquim Chung
A qui la faute? J'en consome pas et c'est pas une raison pour ajouter a ca le canabis. Argument stérile et invalide.
Tom Benedico
Es ce que tu as fumé pour affirmer ce que tu dis ? Quand je dis fumer je dis fumer pendant longtemps assez longtemps pour vraiment comprendre pourquoi tu fumes et pourquoi t'arrêterais pas, la drogue cest exprimer quelque chose qui va pas bien dans sa vie, à ne pas confondre avec tes mal Parce que tu te drogue !!!
Joaquim Chung
t'as pas des devoirs a faire? serieusement, je suis pas la pour discuter psychologie, va lire Freud si tu te sens mal, va consulter, je sais pas... Dans mon commentaire a l'origine je parle d'etudes sur les effets du cannabis et pourquoi il n'y aura pas legalisation de cette drogue. s'il vous plait essayez de rester objectif, entre l'autre qui me parle de mac donald et toi qui me demande si j'ai deja fume...
Bertrand Lucas
Mdrrrrr le burocrate
Ludo Saunal
lol et les gens qui publient tes fameuses etudes, pour qui travaillent-ils? ;)
Wes Styl
Tu ferais pas mal de relire tes études car justement ca soigne le cancer ! Alors retourne à ta copie garçon
Joaquim Chung
Bertrand: choc. grace a toi ma vie va changer, je vais devenir un hippie et me brosser les dents une fois tout les 7 ans. Ludo: je te met juste deux trois liens comme ca http://www.forbes.com/sites/alicegwalton/2014/10/07/what-20-years-of-research-has-taught-us-about-the-chronic-effects-of-marijuana/
Joaquim Chung
Wes styl: euuuh oui peut etre et alors? ca va guerir 5 personnes et en foutre 120 dans le caca? merci du remede miracle.
Andrew Sauvan
Ça n'a jamais tué personne ;)
Joaquim Chung
Non, c'est vrai pour le cannabis naturel, mais il est possible de faire des overdose lorsqu'il est synthetisé. Par contre, il augmente sensiblement le risque d'accident en voiture.
Patrice Leconte
Il faut retirer les œillères que tu porte Joaquim .... Veux veux pas il est une réalité dans la société calédonienne et il touche pas mal toutes les sphères sociales ... Je pense que Bertrand voulait te dire ça en te traitant de bureaucrate car tu ne résonne qu'avec des études et tes paradigmes (sort de devant ton Pc et constate au lieu de juger) ... Il faut t'ouvrir un peu l'esprit . 1)Le cannabis est consommé par une grande partie de la population donc beaucoup de drogués comme tu dis mais voilà ce sont des citoyens qu'il faut aider ,mais avec quel argent ???? 2) il faut éduquer les jeunes générations afin de résorber le problème si il en est dans le temps ... Mais ça aussi ça coûte beaucoup d'argent non??? 3) la chasse au sorcière pratiquer en caledonie au sujet du cannabis coûte d'autant plus chers ( j'ai lu quelque part que lorsque l'hélicoptère de la gendarmerie décolle ça coûte déjà 400 000 fcfp ... Et ce juste pour le décollage sans compter le temps de vols etc ....)... Mais qui paient ???? 4)les drogues dures et autre se rencontrent de plus en plus facilement au caillou mais il est encore temps de mener des actions correctives.Surtout de concentrer nos effort sur quelque chose d'utile . On peut donc dire qu'à l'heure d'aujourd'hui ce sont nous les contribuables qui payons pour cela et NOUS PAYONS TOUS QUE NOUS SOYONS FUMEURS OU PAS... Pourquoi alors ne pas DÉPÉNALISER ET JUSTEMENT CONTRÔLER LA DISTRIBUTION TOUT EN TIRANT DES DIVIDENDES afin de subventionner ce qui a été dit dans les points plus hauts ...ce serais plus juste car alors se ne serais que les consommateurs qui paieraient en plus de cela ça diminuerais voir éliminerais le marcher noir . Donc pour finir ... Ta position est peut être noble mais si tu vis dans la même société que la mienne il te faut accepter la réalité et composer avec elle .nous avons la chance d'avoir des exemples autours de nous pourquoi ne pas nous en inspirer ... La hollande est par exemple l'un des pays d'Europe ou il y a le moins de consommateur de cannabis dans la population bien qu'il y soit dépénaliser .... Ça c'est une constatation !!!
Joaquim Chung
Patrice, tout d'abord: merci d'avoirs au moins developpe ton argumentation contrairement aux precedents commentaires. Premierement, les etudes dont je parlais plus haut portaient sur les effets nefastes du cannabis sur la sante, et sur l'impossibilite de mettre en place un systeme tel qu'au etat unis simplement car notre systeme de sante public n'est pas le meme. Justement tu dis que tout le monde paye et tu as raison, seulement voila aux etats unis la realite n'est pas la meme, si tu n'as pas d'argent pour payer TES soins tu peux mourir en face de l'hopital, personne ne va t'aider. Ici, peu importe ce que tu as fais ou pas dans ta vie, riche ou pauvre, nous avons le droit a des soins qui sont finances par les autres. Si on soigne les malades avec l'argent engendre par la vente on tourne un peu en rond non? 1 & 2) attentionm n'interpretes pas ce que je n'ai pas dis, il faut bien entendu aider les consommateurs actuel mais surtout prevenir la consommation aupres les plus jeunes. Je n'ai pas les chiffres mais il me parait raisonnable de penser que cela coute moins cher de prevenir que de guerir 3) cela me semble etre une question retorique mais peu importe, la gendarmerie fait partie de l'etat francais, c'est donc tout les francais qui paye pour chaque interventions, pas seulement la caledonie. Mais sachant que la France ET la Caledonie sont en periode de recession, tu penses pas que ce serait le moment d'economiser et de se moderer un peu sur les drogues et autres(je pense particulierement a l'alcool qui fait pas mal de ravage sur les routes)? 4)Je suis d'accord avec toi sur ce point, je pense que c'est pas pour autant qu'il faut legaliser la vente de cannabis (economiquement parlant ca serait pas rentable, surtout en ce moment en periode d'instabilite politique et economique) De plus, je pense pas que la depennalisation pourra eradiquer le marcher noir, tu prends l'exemple de la Hollande, sache qu'il y a un enorme vide juridique a propos du cannabis en Hollande et que d'un autre cote c'est tres reglemente pour la consommation. Exemple: il est interdit de cultiver du cannabis en hollande, cependant il n'est pas interdit de vendre et de consommer, les fameux coffee shops ont bien exploites la faille,legalement parlant le cannabis apparait comme par magie dans le coffee shop mais la realite c'est qu'il a l'origine un enorme marche noir et les coffee shops pour contourner la loi, ne gardent aucune tracabilite des produits, donc elle est ou la reglementation dans tout ca? De plus, en parlant encore de la Hollande, il y a que tres peu de hollandais qui achetent dans les coffee shops, la plupart se fournissent dans la rue, plus simple, moins cher et meilleurs qualite. finalement,tu me parle du peu d'ouverture d'esprit et de mon manque de realisme sur la societe caledonienne, je pense que j'en connais assez sur le sujet (que ca soit de l'economie de la nc, du social ou du cannabis) pour pouvoir affirmer certaines choses. Je dis pas que j'ai absolument raison, ni absolument tord: c'est juste mon point de vue, la legalisation de la vente de cannabis ne sera pas rentable et n'est pas viable pour le systeme caledonien. Je pense que beaucoup de personne en nc (et probablement les consommateurs reguliers) sont justement ceux qui sont fermes d'esprit, tout ce qu'ils veulent c'est pouvoir fumer en toute legalite (ce qui est tout a fait honorable) mais voila... il n'y pas que eux en nc et ils pensent pas vraiment a tout les domaines qui pourraient etre affectes en bien ou en mal par la legalisation de la vente.
Laetitia Deplanque
Mal Enzo Gael
Enzo Thomas
ahahah ayé choqué laeti !!
Bernie New Caledonia
dépénaliser le cannabis doit aller de pair avec un renforcement de l'exécutif, inexistant en NC. Si les gens commençaient par avoir une attitude plus civique, nous pourrions accéder à ce genre d'avantage, il parait pour l'instant inimaginable de laisser des individus développer ce genre de commerce alors qu'une bonne partie de la population calédonienne vit en dehors des lois de la république !
Niloc Onairos
... ça permet de créer de l'emploi, d'apaiser des tensions sociales, de se rapprocher de la terre, de consommer des produits réglementés/taxés soumis à contrôle avec une réglementation proche de celle de la consommation d'alcool... ça peut aider pour le tourisme, à l'exportation. Avec le chanvre, on peut faire des tas de produits dérivés écologiques... quoi ? ah oui c'est vrai, l'industrielle c'est tellement mieux... ils le disent à la télé
Matayo Deco
tatoudis
Matayo Deco
quand tu essayes de vider un étang avec un verre et que 50 ans aprés l'étang a doublé, tu réfléchis à une autre solution si tu es pas trop débile...nous non ! on continues pfff (la DEA aux states a été créer pour éradiquer l'import de cocaine, on voit le résultat aujourd'hui, tu en trouves où tu veux pfff)
Mathieu Wush Khac
c'est ptêtre parce que ce sont eux qui génèrent le business hein ;) la DEA et les anglais mdr
Jérémy Danton
on a notre propre gouvernement en NC, mais il est pas foutu de prendre une bonne décision ! par contre dilapider l'argent ha ça .......
Reynald Toutoy
Après l'accident du WE à Ste Marie où il y a fort à parier que le cannabis était de la partie avec l'alcool et peut être même un peu d'exta, votre sujet me semble déplacé. Dans tous les cas le cannabis reste une drogue, légale ou non. Quand on voit la tronche des fumeurs réguliers on comprend vite. Mais allez-y fumez, c'est coool man.
Aurélie Lolly
Si on part de votre principe, on devrait aussi interdire l'alcool, les anti dépresseurs et tout ce qui va avec. Moi je suis d'acc avec David en tout cas...
Reynald Toutoy
Tout ce que vous citez ne sont pas des stupéfiants
Matayo Deco
si tu mélanges alcool+médicaments "il y a fort à parier" qu'il y ait aussi un accident ! et pourtant tout est légal !
Alisée Vitiello
L'alcool est une drogue, le tabac est une drogue, des tas de choses sont des drogues ! Et pourtant les interdit-on ? Reste à savoir quelles sont les plus nocives ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_psychotropes : pour votre culture générale :)
Bernie New Caledonia
il y a plus intéressant que d'interdire, ça s'appelle éduquer !
Meg Soeparno Tdk
Tt façon legal ou pas le cannabis et consomer alors voila ... donc autant la legalisée
Niko Miko
moi je vous conseille les anti depresseur avec l alchool....ds tout les cas les exces c est mauvais!!!
Matayo Deco
quand on voit la tronche d'un alcoolique,c'est pas mieux...
Radio Cocotier
Déplacé ou pas il s'agit d'un sujet de société dont le but est simplement de générer un débat cher Reynald Toutoy ^^
Reynald Toutoy
Le débat est sans fin et stérile, chacun campant sur ses positions avec de fortes convictions et sans objectivité. Pour répondre à Meg, on peut dire aussi que vu que tout le monde roule vite on a qu'à enlever les limitations de vitesse...
Jean-Michel Jaeger
mais vous allez un peu vite en besogne en affirmant que le cannabis était de la partie concernant l'accident sur Ste Marie d'une part et d'autre part, sans faire du prosélytisme, l'alcool, la cigarette et les médocs sont peut être légaux mais ils tuent beaucoup plus !!! http://dailygeekshow.com/2015/02/01/drogues-morts-dangers-societe-sante/
Jfrs Brstl
Alors pourquoi légaliser l'alcool puisqu'il est premier vecteur de mortalité sur nos routes et je dirais même brise des familles en dehors des routes
Meg Soeparno Tdk
Sa na rien avoir pourkoi tt generaliser. En parle de cannabis . Il ne faut pas voir que le coté obscure de lherbe car des medecins le prescrive a des patient pour les soulager . De plus notre terre est bonne et donc notre cannabis fait partie des meilleurs . Enfin bref vive la democratie ! Cest pour repondre a Renayld toutoy .
Audrey Moran
mais faut arreter!!! l'alcool est le pire des fleaux!!! jamais personne ne s'est plante en bagnole juste a cause d;un petardm ou agresse qqun.. ou fait un coma!!!! lalcool c'est le probleme!!!
Choc Olate
Pas de trace d alcool ou autre pour la conductrice bande de nase qui parlent betement
Bertrand Lucas
Mdrrrrr le titre !!!
Patrice Martot
Pour le cannabis il y a le fumeur occasionnel et qui sait ce tenir (prendre son ptit moment de détente) et celui qui le fume à longueur de journée et qui ce détruit à ptit feu dommage. Les gens se drogue dans toute catégorie et à tout niveau...... ce sont pas les plus démunis que ce permettent d'en acheter et encore dommage pour la société.....
Mo Kad
Je pense qu'il faudrait le légaliser et limiter l'alcool. L'effet n'est pas le même, en tout cas moins excitant que l'alcool....
David Lods
La France devrait prendre exemple...
Andree Pillault
non je ne pense pas que la France devrait suivre cet exemple, on doit lutter contre les addictions drogue, alcool...
David Lods
C'est juste de l'hypocrisie de dire qu'on interdit, la France est l'une des plus grandes consomatrice de canabis, et avec un canabis légal et taxer on pourrait rembourser notre dette. Seulement tout les grand de ce pays ce sont eux qui possède les traffic, tous ces politiques bien pensant, du plus l'argent generer par ce traffic permet au jeune endoctrinner au djihad de s'armer. La légalisation reglerais énormément de soucis mais comme il est plus intéressant au politique comme ça ce passe en ce moment, car l'insécurité créé pas les armes acheter par l'argent des traffics leurs donne des raisons de réduire nos libertés pour mieux nous "protégé " et en plus il empoche le pactol. Bref le canabis n'est pas légalisé car c'est addictif mais tout simplement car il est bcq plus intéressant de le garder non légales, ils ont en.rien à foutre de notre santé.

Retour en haut