Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Libérez Freemer !
21 février 2015
85
178

freemer


Une mamie de 70 ans égare son jeune Dalmatien et le retrouve à la SPANC.
Mais pour récupérer son compagnon à 4 pattes ce sera une toute autre histoire...
Vous avez ci-dessous les 2 versions, nous comptons sur votre esprit critique pour vous faire une opinion.

1 - Témoignage d'un proche de la famille sur le web calédonien :
       (Ce dernier n'engage que son auteur)

Mon message s'adresse en particulier aux habitants de la Nouvelle Calédonie.
J'ai souhaité via le réseau Facebook informer et avertir les calédoniens sur des méthodes que je trouve excessives et douteuses, et qui sont pratiquées par un organisme de protection des animaux très connu dans notre île et qui se trouve sur la commune de Dumbéa.
Je précise que je suis un témoin directe de ce qui s'est passé ce samedi 14 février 2015 dans l'après midi, dont voici les faits.
J'ai retrouvé madame M... devant le portail de l'organisme cité plus haut aux environs de 13h30.
Cette dernière m'a demandé de l'accompagner et de l'assister dans sa démarche de vouloir récupérer son chien qu'elle croyait avoir perdu.

En effet une semaine plus tôt, « Freemer » son Dalmatien de sept mois avait disparu de son domicile.
Par voie de presse et autre media, madame M. passe  des annonces et finalement elle apprend en milieu de semaine, que « Freemer »,  a été retrouvé et qu'il se trouve chez un vétérinaire.
Cependant ce dernier ne pouvant garder le chien que 24h, transfère l'animal vers l'organisme de protection qui le prend en charge.
Nous revoici donc devant le portail du chenil de Dumbéa, en compagnie de madame M., presque 70 ans, avec dans son sac à main, le carnet de santé du dalmatien, qui est la seule preuve qu'elle pense avoir en sa possession.

Il y a aussi madame P. qui est venu avec son époux pour apporter leur aide à madame M.,  son petit fils de 13 ans qui a tenu à être présent pour soutenir sa mamie, mais aussi parce qu'il à hâte de retrouver son compagnon de jeux qui lui manque déjà beaucoup.

Madame M. me confie sa peur de ne pas pouvoir récupérer son chien, car on lui a annoncé par téléphone qu'elle ne pourra pas prendre le dalmatien avant le mardi 17 février, car il devra subir une opération en vue de sa castration, la mise en place d'un tatouage ou la pose d'une puce électronique et un vaccin ! Rien que ça, et tout cela sans forcément demander son avis à madame M...

Vous imaginez également que tout ceci n'est pas gratuit et qu'il va falloir mettre la main au portefeuille, en plus des frais de gardiennage...
J'essaie de la réconforter comme je peux, et là, le petit fils s'exclame « t'inquiète pas mamie j'ai la photo de Freemer dans mon téléphone portable, ils sont obligés de nous croire ! ».

Nous voila finalement devant le bureau à attendre qu'on veuille bien nous recevoir, bien sur il faut attendre, donc on en profite pour faire un petit tour dans le chenil, avec autorisation et accompagnement d'une bénévole évidemment.
Dans l'un des box on croit reconnaître « Freemer », attiré par les éclats de voix qu'il reconnaît certainement, le dalmatien réagit, il se lève et vient vers nous en sautant de joie, en tout cas c'est l'impression qu'il donne.
Quand je vois le visage de madame M. s'illuminer et tendre ses doigt à travers les mailles du grillage, et que la bête vient lécher sans hésitation, à ce moment, moi aussi j'en suis persuadé, c'est bien « Freemer ».

Aucun doute que c'est lui, puisqu'il porte bien le signe particulier qu'on lui connaît tous.

Malheureusement on ne peut pas s'attarder et nous voila repartis vers le bureau, où l'on nous reçoit enfin.
L'accueil est froid, comme quand on ouvre la porte d'un congélateur. Madame M. présente le carnet de vaccination de « Freemer », et là on admet que le dalmatien qui se trouve dans le chenil, pourrait être le sien, mais qu'il n'y a pas de certitude.
T. tend son téléphone portable avec la photo de son copain, pour prouver que c'est bien le chien de sa mamie, mais stupeur, notre interlocutrice n'y prête aucune attention et explique que le chien ne sortira pas avant mardi, pour des raisons déjà invoqués, c'est-à-dire castration, pose d'un moyen d'identification et vaccin.

Excédé je prend la parole, et la dame tente de me remettre en place mais j'insiste et lui dis, qu'on aimerait prendre le chien, régler les frais de gardiennage et partir.
Comme souvent dans ce genre de situation, elle ne peut ou ne veut pas prendre de décision, et il faut attendre que la présidente.
Pendant ce temps on essaie encore de persuader madame M. de la nécessité de toutes ces choses qui est prévu de faire sur ce pauvre toutou, qui comme nous ne doit avoir qu'une hâte, celle de partir d'ici, et le plus vite possible.

Environ trois quart d'heure après la présidente arrive. Elle ne veut rien savoir, l'animal ne sortira pas, tout cela est de la faute de madame M., et pour couronner le tout elle nous affirme que le chien était en danger.

Eh bien là je me dis « nous voila bien partis », car en plus d'avoir des compétences en psychologie elle en avait aussi en zoologie.
D'après elle, madame M. en gros, est inapte à avoir un chien et en plus si il n'était pas castré, identifié et vacciné, il est en danger ! Là ça devient carrément grotesque.

J'ai donc fait appel à la gendarmerie et croyez moi, malgré ce que l'on entend dire sur eux, ils sont intervenus dans des délais très court, et le chef d'élément qui à été très professionnel, je tiens à le souligner n'a pas pu régler le problème, mais à désamorcé une situation qui devenait tendue.
Il nous a invité à quitter les lieux après avoir pris nos coordonnées, puis il a repris contact par téléphone un peu plus tard dans la journée pour nous orienter dans notre démarche de récupérer le chien. Nous sommes donc repartis sans « Freemer » et avec beaucoup de tristesse.

Aujourd'hui je mi'nterroge sur les intentions de ces gens désagréables à qui nous avons eu à faire, cette mauvaise foi évidente, ce manque de respect total porté à madame M.
Je sais que ce n'est pas un cas isolé, car j'avais entendu des personnes se plaindre de ces pratiques, mais là je l'ai constaté par moi-même.
Je finis par me demander si c'est la cause animale qui les motive ou autre chose ?

J'ai choisi d'en parler car les calédoniens doivent savoir que si leur chien se retrouve là bas il se passera la même chose, sous prétexte que vous ne pourrez pas prouver qu'il vous appartient.

En clair, ils vous vendent votre chien, ou vous vendent des chiens qui appartiennent à d'autres !

Pour madame M. on va se mobiliser de notre coté, dans un premier temps essayer de récupérer « Freemer » avant qu'ils ne le transforme en je ne sais trop quoi, puis dans un deuxième temps interpeller les autorités sur la manière dont ces personnes nous imposent leur point de vue, car ici en Calédonie on n'aime pas quand c'est quelqu'un d'autre qui décide à notre place.
Dans un troisième temps si cela s'avère nécessaire, nous saisirons les autorités judiciaires.

PS :  pour ceux qui font toujours confiance à ces personnes, n'oubliez pas que le jeune et beau dalmatien qui se trouve retenu là bas appartient à une dame qui aimerait de tout coeur le récupérer.


spanc


2 - Les explications de la Spanc, sur l'affaire de "Freemer" le Dalmatien.
(lu sur leur page Facebook)

Dans cette affaire la Spanc n'a fait qu'appliquer la loi et son protocole de restitution des animaux non identifiés.
Le neveu de la propriétaire du chien, Garde Champêtre à la Fourrière intercommunale, traine l'association dans la boue, depuis samedi dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pourtant cette histoire aurait pu être réglée en 10 mn, si l'animal avait été identifié. Travaillant à la Fourrière, il aurait quand même pu conseiller à sa tante de faire pucer ou tatouer" Freemer". Il est bien placé ce Mr pour savoir qu'il est important de faire identifier les animaux. Quand on achète un animal de pure race, on n'a pas 7 000F pour faire identifier son animal?
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire le récit détaillé ci dessous de cette affaire, l'histoire s'est bien terminée, ce gentil Dalmatien a été remis mardi 17 février à Mme P, qui n'a pu nous fournir aucun document écrit mais qui a donné son accord pour que la Spanc fasse identifier Freemer avec une puce électronique. Cette dame a réglé 6 200F de puce et 9 000F pour 6 jours de frais de garde.
( sur radio Océane des propos calomnieux ont été tenus par une personne de la famille accusant la spanc de demander 25 000F!!!!!)

L'histoire est très simple :
Le 9 février, une dame trouve dans la rue, le Dalmatien accompagné de 4 jeunes qui l'aurait volé dans un jardin.Il est déposé au refuge car la dame ne peut pas le garder. Le chien est non identifié (ni puce ni tatouage).
Le samedi 14 février une dame arrive au refuge avec son neveu ( environ 40 ans), elle dit être la propriétaire du chien, nous présente une petite photo sur tél portable et un carnet de santé incomplet.
Nous lui disons, qu'on a besoin d'un document attestant sa propriété de façon certaine, c'est la procédure.
Nous avons donc demandé à la dame de revenir avec le contrat de vente du chien, puisque celui ci provient d'un élevage de Dalmatiens.
Le neveu de cette dame est alors devenu agressif et menaçant, disant qu'il était assermenté et qu'il fallait rendre, de suite le chien à sa tante.
Ce Mr a été vexé et furieux qu'on ne lui remette pas le chien sur le champ, après avoir fait état de sa profession "agent de la fourrière", ce qui est constitutif, il nous semble d'un abus de pouvoir.
Il a téléphoné aux gendarmes, qui sont arrivés au refuge.Nous leur avons précisé nos protocoles et surtout que la Spanc appliquait la loi.

Pourquoi sommes nous aussi rigoureux quand un animal n'est pas identifié ?
1°- Car par 2 fois, pour 1 bichon et 1 Berger Allemand, des personnes se sont déclarées être propriétaires de ces animaux, évidemment sans document le prouvant, ayant un doute nous avons demander de nous fournir un document et nous avons eu raison de douter, car peu après les véritables propriétaires se sont présentés.
2°- L'animal dans le code civil est toujours considéré comme un bien meuble "toute possession vaut titre", ( c'est à dire celui qui le possède est à priori le propriétaire, sauf à fournir la preuve contraire par le véritable propriétaire ).

La fin de l'histoire :
Le 17 février l'éleveur a contacté par sms la Présidente de la Spanc reconnaissant avoir vendu le Dalmatien à Mme P, mais aucun contrat de vente n'a été établi. Comment peut on vendre des chiens de race sans contrat, c'est bizarre?
En dépit de l'absence d'un document écrit, le chien a été remis le mardi 17 février à Mme P, qui a donné son accord pour que la Spanc procède à l'identification de l'animal à son nom, à noter que cette dame a été très compréhensive à l'égard de la Spanc.

Depuis le 15 février, ce Garde Champêtre se déchaine sur les médias et les réseaux sociaux. Il a même crée une page Face Book dédié à cette affaire. On y trouve actuellement un grand nombre de commentaires insultants pour notre association. Cet homme déclare que cette page perdurera et que son but est de rassembler tous les mécontents de la Spanc.
Il va de soi que nous nous réservons le droit de porter cette affaire devant la justice pour diffamation, car cette histoire cause un préjudice moral indéniable à l'association.

Voilà dans un souci de transparence ce que la Spanc avait à vous dire.
Finalement,cette affaire a été "montée en épingle" par un agent qui a simplement été vexé qu'on lui oppose un refus.

Pour la Présidente, Muriel Gautier, Vice présidente


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Enagrom Pasdupe
Je me souviens avoir adopté un chat chez eux une fois, ils étaient incapables de nous dire s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. Le bénevole nous a fait patienter quelques instants puis est revenu nous dire que c'était une femelle et qu'elle venait tout juste d'être stérilisée (en effet le chat était tout endormi et faible et avait encore ses points de suture). Dans le bureau, pour finaliser les papiers d'adoption, la personne nous dit qu'il s'agit d'un mâle puisqu'il a été castré un mois auparavant. En effet, sur le carnet de santé de mon chat, il était noté qu'il avait été castré et stérilisé! Je ne cherche pas a prendre parti dans cette affaire, je vous fais simplement part de cette triste expérience. Stériliser ces animaux pour les protéger je suis d'accord, mais il y a quand même des limites!
enagrom-pasdupe
Je me souviens avoir adopté un chat chez eux une fois, ils étaient incapables de nous dire s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. Le bénevole nous a fait patienter quelques instants puis est revenu nous dire que c'était une femelle et qu'elle venait tout juste d'être stérilisée (en effet le chat était tout endormi et faible et avait encore ses points de suture). Dans le bureau, pour finaliser les papiers d'adoption, la personne nous dit qu'il s'agit d'un mâle puisqu'il a été castré un mois auparavant. En effet, sur le carnet de santé de mon chat, il était noté qu'il avait été castré et stérilisé! Je ne cherche pas a prendre parti dans cette affaire, je vous fais simplement part de cette triste expérience. Stériliser ces animaux pour les protéger je suis d'accord, mais il y a quand même des limites!
Ambre Nickel
En plus, c'est vrai que tu dois payer cher lorsque tu veux adopter un animal la-bas, ils se gavent! Il y a d'autre asso qui s'occupent des animaux abandonnés et qu'ils ne demandent pas autant, voir rien, et en plus l'animal est vacciné. Si vous trouvez un animal je vous conseil vivement de le garder et de passer des annonces sur les réseaux sociaux ou de les donner aux autres asso. Si vous les emmenez à la SPANC, ils risqueront de finir leurs vies la-bas car tout le monde pourront trouver des animaux sans maîtres, bien moins cher. Et si qqn trouve votre animal et l'emmène la-bas, ils essaieront de gagner du temps et de l'argent sur votre malheur, comme on peux le voir sur cet article. Attention, je ne parle pas des bénévoles je parle de la direction. J'ai voulu être bénévole à la spanc et j'ai vite déchanté. D'ailleurs, je leur souhaite du courage, aux bénévoles et aux pauvres animaux.
Ambre Nickel
Je travaille dans un magasin où nous avons une urne de dons pour la SPANC. Dès que j'ai remarqué que celle ci était pleine à craquer j'ai appelé, toute contente, la spanc pour les prévenir. Une femme est arrivé immédiatement et surprise, elle m'a engueulé!! OUI OUI vous avez bien lu, elle m'a engueulé car sa boîte été "caché" et après avoir récupéré l'argent elle l'a posé en bien en évidence sur le comptoir! Si elle l'était vraiment, croyez vous qu'elle serait remplit à raz bord?? J'étais choqué! Car je pensais qu'elle serait contente (la boîte était remplit de pièces de 100 et même de billets de 1000). Je lui ai répondu que mon patron ne voulais pas que son comptoir soit trop envahit ( tout le monde nous dépose des tas d'urnes, des flyers, des pubs, des cartes de visites, des magasines ect...du coup ça devient vite le bazar et on sélectionne ce que l'on garde. L'urne de la spanc en fait parti et elle était juste un peu sur le coté, sur le bord du comptoir quoi.) Et là! cette femme hyper désagréable répète ce que je viens de lui dire sur un ton hautain et humiliant " Mon patron ne veut pas que son comptoir soit envahit". je l'a regarde ébahit et elle rajoute " T'inquiète pas je le connait ton patron moi! tu laisse la boîte là!". J'ai arrêté de lui parler pour éviter de l'insulter et n'attendait qu'une chose, qu'elle se casse... Si c'est cette femme que le Monsieur à vu, je comprends qu'il soit monté au créneau.
Cathy Bossenmeyer
je crois qu il y a des gens là dedans qui ont vmt un souci psy c est pas possible autrement...je pense que j aurais viré l'urne direct...
Cathy Bossenmeyer
Je confirme certains témoignages...au delà de l'histoire de Freemer sur laquelle la SPANC a fourni des explications recevables, il y a de gros soucis là-bas concernant l'ouverture d'esprit et l'amabilité. Je ne sais pas si les animaux sont bien traités à la SPANC ou non mais ils le sont certainement plus que les gens qui y viennent donner un animal recueilli ou même pour adopter...
Claude-May Surget-Boutin
Les animaux de la Spanc ne sont pas responsables de ce qui se passe , pourquoi les punir en ne donnant plus de croquettes et autres dons qui contribuent à leur bien être , quelques soient les états d'âme des uns et des autres , ils ont besoin de ces dons et on ne remerciera jamais assez tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour ces animaux
Pénélope Pommier
J'ai adopté mes chats a la spanc on m'a dit que les minettes etaient en bonne santé... plusieurs jours apres on en sauve une de justesse la deuxieme est morte moins d'un an plus tard... ok ils pouvaient pas deviner. Mais on les a fait stériliser par eux je les ai retrouvé couverte de merde et une a été écartelé pendant l'opération... Et vu comment leur gars les a sorti de leur cage de transport pour les mettre dans une cage degeu en plein cagnard je me demande si tous les animaux sont bien traités. C'était la seule association a laquelle je donnais (argent croquette affaires) mais ce que j'ai vécu avec eux lors de l'adoption m'en a dégoûté ! Sans parler de la personne qui nous a reçu cest encore toute une histoire !
marc-sikan
Je suis d'accord pour les lois a la spanc, mais j'ai eu a faire avec la directrice qui ai très désagréable
Marc Sikan
Je suis d'accord pour les lois a la spanc, mais j'ai eu a faire avec la directrice qui ai très désagréable
Brigitte Marie Picard
Cette femme n est pas humaine comment peut elle s occuper d animaux
Laurence Ratayzyk
allez la spanc une autre bonne action il y a un berger allemand à la fourrière, faites le sortir avant qu'il ne soit euhanasié car il n'y a plus que votre association qui a le droit de sortir des animaux de la fourrière
Anne-Marie Revercé-Algayres
Ce que les gens semblent oublier c'est que à la base ce chien à été volé, si cette dame ne l'avait pas récupérer et amené à la spanc il aurait fini comment ?? C' est incroyable comme il y a des gens à histoires qui se croit au dessus des lois , le garde champêtre ne doit pas donner l'exemple ?, Après personne n'est obligé d'aller à la spanc pour adopter si les conditions ne leurs plaisent pas , on accuse la spanc de n'etre pas être '''aimable ''''mais voir des humains abrutis à longueur de temps ne doit en effet pas rendre aimable , si ça la spanc existe c'est bien grâce. A la connerie humaine alors un peu de respect pour ceux qui se dévouent .
Yann Durand
Bonjour, quel est le protocole d'euthanasie d'un animal placé en fourrière, et notamment à la SPANC ?? Quelqu'un saurait-il me répondre svp ?
Caroline Kawka
il est vrai qu'il est INADMISSIBLE DE NE PAS FAIRE IDENTIFIER SON ANIMAL. là la SPANC a entièrement raison, par contre, pourquoi cette dernière n'identifie pas AUTOMATIQUEMENT TOUS LES ANIMAUX NON IDENTIFIÉS, en faisant payer leurs propriétaires (d'accords ou pas) quand ils viennent récupérer leur animal. déjà, ils seraient identifiés pour les autres fois. bien sûr si cela se fait déjà, tant mieux, mais je ne crois pas.
Graziella Martin
pas de chance pour ce pauvre feemer , mais bon sa fini bien pour lui c'est le principal ;)
Karen Moisson
Même problème pour nous au moment de vouloir adopter un chat.... Descendre de boulouparis exprès se faire bien envoyer balader nous dire de revenir plus tard car soit disant la grande dame n'était pas la.... Alors qu'elle se balader dans la SPANC tranquillement.... On y retourne 2 jours après voir prit RDV et la on nous annonce un montant de presque 20000 frs à régler PARDON !!!! Résultat on a appeler une gentille dame, famille d'accueil pour une autre association et on a récupéré notre mimine le soir même et elle nous a juste dit que si nous voulions participer un sac de croquettes serait parfait ! Et je tiens à dire que OUI j'ai lu tout l'article !! Elle est désagréable au possible et c'est vraiment malheureux pour toutes ces braves bêtes...
Bibic Lyo
Petite question: n'est il pas obligatoire de déclarer son chien a la fourrière chaque année? L'homme en question doit être au courant non? Pour ma part, j'ai un battard, mais il est tatoué et déclaré chaque année a la fourrière municipale pour 2000cfp.
Mariannick Nicoli
oui moi aussi le mien déclaré tous les ans même si il ne peut pas sortir de chez moi puisqu, il ne va dans le jardin bien clôturé que pour ses besoins puis reviens tout de suite à l'intérieur.
Esther Tetuamanuhiri
Eh ben... Je crois que la dame a de la chance de recuperer son chien. La Spanc a raison mais ne Devroit pas imposed et faire payer les frais sans permission du proprio.
Shade Pham
Le monsieur semble trouver normal qu'un chien ne soit pas vacciné ni identifiable... ah oui. Quand même.
Alex Bargibant
Les propriétaires de ce dalmatien devraient au contraire chaudement remercier la SPANC, parce que si elle n'avait pas existé, leur chien aurait disparu, soit tué soit kidnappé par des gens peu scrupuleux. Oser parler de "rançon" réclamée par la SPANC, c'est vraiment débile au possible. Il n'y a eu que les frais de gardiennage et le puçage du chien qui ont été facturés, quoi de plus normal ? Cracher comme ça sur ce genre d'association, c'est insulter les dizaines de bénévoles qui se démènent pour recueillir et prendre soin de centaines de chiens chaque année... alors réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi. Faut toujours que ce soient ceux qui en branlent le moins pour la collectivité et qui ont le moins de compassion pour les autres qui viennent cracher leur venin....
Dody Tamoa
On critique la SPANC mais la fourrière c'est pas mieux....
Nat NG
eh bein ça vole bas, les commentaires sur Radio Cocotier, il n'y a pas de modérateur?
Sahorie Robert
C'est incroyable de lire autant de commentaires si peu constructifs.... Il faudrait que certains lisent entièrement le témoignage avant de juger. Dans une histoire il y a toujours 2 versions. Mais franchement, réfléchissez, c'est le rôle de la spanc d'être sûre de rendre l'animal au véritable propriétaire. C'est normal, qu'il n'ai pas voulu le rendre sans preuve..... Et pour ceux qui se plaignent de la spanc, il y a des individus incorrects partout !!! Même dans une association donc dire qu'il ne faut plus donner de dons à cause de 2/3 personnes, c'est nul pour tous ces animaux. Elle ne peut pas être parfaite la spanc.... Rien n'est parfait. La dame a réglé l'identification de son chien + les frais de gardiennage. C'est normal non ?? ça coûte des frais à la spanc de faire tout ça, et pour le bien de l'animal en plus. SVP réfléchissez avant de commenter. C'était une dure épreuve pour cette dame, je peux le concevoir, mais la Spanc a fait ce qu'elle devait faire.
Andre Douay
navrant cette histoire, plus de psychologie et moins d'énevement ?!
Thierry Mangin
tout n'est pas dit ici , l'affaire se passe maintenant a 8 clos ! qu'il est facile de déclencher une polémique calomnieuse ! ;hein M'suieur le garde Champetre de la fouriere en abus de pouvoir !! ;) (il se reconnaitra)
Nathalie Ayrault
PS : il est libre, Freemer, au fait ! Pas la peine de monter une révolution. Et pour ceux qui disent "plus de dons à la SPANC", réfléchissez un peu.
Nathalie Ayrault
Bosser à la fourrière municipale et faire un foin à une assoce quand on ne tatoue ou ne puce meme pas son chien alors que c'est obligatoire... Ça sent l'équivalent du flic aigri qu'on a pris en flag d'excès de vitesse et qui cherche des excuses pour pas payer son amende... Alors monsieur ? On n'aime pas se faire rappeler les lois qu'on est censé faire respecter ? Hehehe mauvaise foi crasse d'un aigri qui tente de détourner l'attention de sa connerie.
Thierry Mangin
Démonter la spanc alors qu'un seul son de cloche a sonner ? de plus , le mec qui fout sa zone bosse a la fouriere municipale ... no comment ! on sait commeent ça bouge a la fouriere ;)
Mariannick Nicoli
C vrai il ne faut pas vous en prendre à radio cocotier qui ne fait que relater les faits de part et d'autre.
Shinigamylle Pomme
Juste le fait qu'ils faudraient qu'ils modifient le titre de l'article qui fait penser à une prise de position d'un côté, et ça incite les feignants qui lisent pas jusqu'au bout à gueuler au scandale alors qu'ils savent rien.
Danielle Rouch
Libérez freemer rendez lui sa liberté et laissez le rejoindre sa famille.!!! Encore une excuse pour se faire du flouz comme d'hab. je donne régulièrement des croquettes ou des pièces pour les animaux en pension qui n'ont pas de famille. Je pense que je vais remédier à cela. Cela est mon opinion personnelle bien sur
Nat NG
Euh il est rentré avec sa maitresse il y a 5 jours et identifié par la spanc, comme ça, si il se refait voler , on pourrra identifié le véritable prpriétaire et pas seulemnt avec une photo sur un télèphone et un carnet de vaccination pas à jour...
Joelle Sachet-lambrigot
il est une chose que je voudrais savoir: on parle ici des animaux comme "des biens meubles" la loi métropolitaine n'est donc pas applicable en NC? Une loi a été adoptée en métropole qui leur donne la qualité " d'êtres vivants doués de sensibilité"
Shinigamylle Pomme
Nop car comme d'hab' ici on revote les lois qui intéressent... :/
Andree Pillault
Tatouage et vaccination obligatoires pour tous les propriétaires !!!
Cathy Bossenmeyer
parce que les animaux non tatoués et non vaccinés sont malheureux peut-être? soyons un peu ouvert d'esprit...si seules les personnes qui avaient les moyens d'emmener leur animal chez le véto faire tous les soins (médicaux et autres) conseillés (tous sont loin d'être nécessaires), les refuges auraient trois fois plus de pensionnaires!
Andree Pillault
alors n'adoptez pas si vous n'êtes pas capables de faire au moins tatouer votre animal, je n'ai que très peu d'argent mais j'ai quand même fait tatouer mon chien.
Cathy Bossenmeyer
rassurez vous tous mes chiens sont pucés... mais arrêtez de penser que vous détenez la seule et unique vérité, ce n'est pas parce que les autres ne font pas comme vous qu'ils font mal...
Andree Pillault
je ne prétend détenir aucune vérité, je remarque seulement la négligence de ccertains envers leurs animaux !
Andree Pillault
Tatouage et vaccination obligatoires pour tous les propriétaires !!
Christine Recalt
ne leurs versez plus de dons
Shinigamylle Pomme
Et les animaux, t'y a pensé ? Ils devraient ne plus avoir de nourriture à cause de gronchons ? (oui je vouvoie pas, pas quand je lis des choses pareilles).
Christine Recalt
cela n' est pas grave vous pouvez parler comme vous voulez et moi je pense se que je veux!.........
Petit Julie
savez-vous qu'un chien "non identifié" qui est ramassé par la fourrière est euthanasié au bout de 7 jours si personne ne le récupère? si la spanc ferme faute de dons, ils iront donc tous à la fourrière........
Christine Recalt
je le sais très bien madame !!! j' ai un chien et un chat de 16ans et 10 ans et elles sont toutes les deux opérés et ont la puce implantée donc je n'ai aucune leçon à recevoir de personne ..................
Eva Lansun
Merci de lire la réponse de la Spanc concernant cette affaire!
Aline Thupako
Si je peux me mettre, Radio Cocotier, l'apparence de l'article a l'air de "dénoncer" la SPANC (image + libérez freemer) et donc de prendre parti avec madame M (ou plutôt son neveu de ce que j'ai compris). Bref, pas d'objectivité dans l'article. Ce qui est dommage alors que la réponse de la SPANC est pourtant honnête puisqu'ils ont rendu le chien et ont donné des explications logiques sur la sécurité du chien et qui ont même été bénéfique à la propriétaire (si elle se refait voler, elle aura un moyen clair de retrouver son chien). Du reste, je trouve ça dommage de chercher à "dénoncer" ce qui n'est pas une injustice. Il y a TELLEMENT de choses injustes et de problèmes dans ce pays, et tout ce que cet article (et les gens le soutenant) trouvent à faire c'est CRACHER gratuitement sur une organisation bénévole qui veut le bien des animaux, encourageant ainsi les gens à arrêter de les soutenir. Vous cherchez à rendre le pays encore plus pourri c'est ça ???
Jayces Astute
personnellement, j'aimerais exposé ma vision sur cet article suite à ton commentaire. Ce que j'ai lu est un témoignage de deux parties qui s'expliquent sur une affaire et ou Radio Cocotier ne prends pas partie. De plus, il me semble que Radio Cocotier a voulu illustré par la caricature (titre + images), l'absurdité de cet affaire. Et encore une fois, je trouve que Radio Cocotier a mis le doigt sur une affaire qui pourrait nous arriver à tous. Grace à cet article nous avons appris comment fonctionnait les règles hygiène et de sécurité des animaux à la SPANC qui sont à mon sens complètement légitime. ma question est la suivante : D'après vous est ce chercher à rendre un pays encore plus pourri en lui donnant les informations sur le fonctionnement de certaines administrations tout en utilisant des exemples de la vie courante (témoignage) ?
Radio Cocotier
Merci Jayces Astute... Je n'ai rien à rajouter ^^
Aline Thupako
Jayces Astute : Commentaire qui aurait pu être pertinent si je n'avais pas vu autant de commentaires négatifs encourageant à arrêter les dons pour la SPANC à la suite de cet article... J'ai bien vu et lu qu'il y avait les deux points de vue dans cet article mais ce qui me dérange c'est le "Libérez Freemer"...comme s'il était encore enfermé ??? D'ailleurs, du premier coup d'oeil, c'est ce que beaucoup de gens pensent en regardant l'article et, résultat, ils sont énervés et remontés après la SPANC avant même de l'avoir lu ! Bref, je trouve qu'il y a eu un manque de logique sur l'illustration de cet article. Je comprends qu'on veuille faire des "Titres CHOC" mais jouer sur l'émotivité des gens et menacer injustement (sans le faire exprès ?) par la même occasion une organisation caritative, je trouve ça maladroit et décevant.
Aline Thupako
Mais de toute façon, je m'attends à ce que vous ignorez juste mon commentaire sans chercher à vous remettre en question ou à dialoguer, tout comme le fond toutes les personnes qui ont du pouvoir (politique ou économique) dans ce pays ^^"
Shinigamylle Pomme
Je suis d'accord avec Aline Thupako sur le manque d'objectivité A PREMIERE VISION DE L'ARTICLE (car après il y a juste les deux témoignages, aucune prise de position), mais du coup les gens, gros flemmards comme d'hab' et qui osent commenter sans lire, voient "Libérez Freemer !" et une photo d'un chien enfermé. Et ça tout de suite, ça donne une image dans la tête qui, vous l'avez bien vu, fait que les gens vont tout de suite prendre la SPANC pour de gros enfoirés abusifs... D'ailleurs moi-même en voyant l'article, et en commençant à lire, je me disais "WAH mais quelle bande de salopards de faire chier cette dame comme ça !!!" pour dire à quel point rien qu'un titre et une image peuvent suggérer une prise de position, et inciter à penser pareil. Heureusement que je fais pas parti des gros bétails qui beuglent avant de lire la fin, hein, ouf. Bref, je suis horrifiée moi aussi du coup des commentaires des sales grosses feignasses qui n'ont même pas lu le reste de l'article et qui gueulent comme des putois "Wesh ne leur faite plus de dons !!!!". Et je commence à en avoir ma claque des "Ouais mais on a pas tous les moyens de payer le véto !!!!"... Quand décide de prendre un animal, on ASSUME que cela peut avoir un grand coût, sinon on en prend juste PAS. J'en ai marre de voir ces gens crier au scandale alors qu'ils sont même pas foutus de garder leurs animaux en bonne santé sous pretexte que ça coûte cher. Bref, je manque du coup d'objectivité moi aussi sur la dernière partie vu ma position envers les animaux mais rien à cirer, fatiguée des gens qui les prennent pour des jouets pour faire triper les mômes, achetez des peluches dans ce cas bordel (han, ouh, oui, la méchante, elle a dit un gros-mot ! Je suis virulente mais j'en ai rien à carrer) Ah et, sans compter les sinistres abrutis qui suggèrent "d'aller prendre le douze pour récupérer son chien", bravo bande d'abrutis, de donner des super idées comme ça et d'inciter les autres à la violence, BRAVO BRAVO !!!
Jayces Astute
Alors qu'auriez vous proposé pour que cet article soit plus objectif ? Pour les commentaires,ce ne sont qu'une prise de température social sur un sujet actuel et je trouve injuste que Radio cocotier en fasse les frais . La modération est un exercice très difficile. Surtout quand se pose la question : devons nous supprimer un commentaire qui fait l'apologie de l'anarchie ou devons nous montrer aux lecteurs qu'il existe des anarchistes ? Je pense que ce n'est pas parce qu'il y a des commentaires absurde qu'il y a des lecteurs idiots. enfin , j'espère.
Aline Thupako
Hahaha ! Je pense aussi qu'il y a des lecteurs idiots. Mais justement, afin de ne pas encourager la bêtise, il est important de se montrer plus intelligent en premier. De ce fait, s'il est vrai Radio Cocotier n'est pas l'auteur de ces commentaires ridicules et qu'il n'a pas à en porter le blâme total, il a en revanche une part de responsabilité dû au manque d'intelligence du titre qui tend à orienter l'avis du lecteur avant même d'avoir lu. Qu'aurais-je proposé ? Surement quelque chose de bateau du genre "Conflit pour un chien" ou reprit le titre d'un film du genre "Tout pour mon chien", bref, n'importe quoi de neutre qui n'oriente pas à l'avance l'avis du lecteur...
Radio Cocotier
Mouai appelons un chat un chat (humour) avec un titre bateau issue du pays des bisounours le sujet aurait fait flop... Donc : on choque, on interpelle et après on vous laisse vous battre pour manger dans la gamelle.... (bon ok je file nourrir les bêtes et je reviens plus tard) :-)
Aline Thupako
Bah ça confirme mon avis. Enfin, plus rien à dire du coup. Bon appétit !
Isabelle Isabelle
voilà c'est pas la 1ere fois que des gens on des soucis avec la spanc moi meme ayant retrouvé un toutou perdu depuis 6 mois, quand j'ai telephoner pour leur dire que ce toutou etait chez moi en securité il n'ont pas du tout ete aimable avec moi, ni un merci, juste vous nous le ramener ?? comme si je l'avais voler, par contre ils ne m'ont pas poser la question à savoir si le chien allait bien ect .... la spanc applique ce qu'elle a envie d'appliquer quand cela les arrange, il suffit de voir les témoignage des personnes ayant eu des soucis avec eux, et l'agressivité de certains propos de certains benevoles de la spanc via FB pour voir leur mentalité !!! je suis d'accord quand une dame ecrit que certains chiens pourrait etre libre rapidement et leur chenil moins pleins si ils etaient un peu mieux serviable c pas parce que vous avez passer une mauvaise journée qu'il faut envoyer balader les gens ou etre malpoli avec eux vous avez choisie d'etre benevoles alors assumer jusqu'au bout, nous ne somme pas censée connaitre les problemes de chacun. Une 2e fis j'ai eu affaire à la spanc j'ai attendu pres de 3 quart d'heure pour un autre toutou, alorsj e ne passerai plus jamais par cet organisme. De plus au chenil le chien reconnait sa maitresse un animal ne ment pas !!!! et ensuite je tiens a preciser que si la dame ne veut pas faire stereliser son chien c son choix il faut le respecter moi aussi mes toutous ne sont pas stereliser, ni tatoué (parce ke dernierement un chien a ete mutilé de son oreille pour enlever son tatouage) et je trouve gonflé l'histoire de la spanc qui ose dire on a les moyens d'acheter un chien de race et pas d'argent pour lidentifié honte à vous en quoi cela voous regarde, moi aussi j'ai 3 chiens de race acheter et à l'epoque j'avais les moyens, entre temps ma vie à changer et n'ai plus les meme moyens qu'avant alors si en plus il faut se justifier du pourkoi du comment, a ce moment la vous spanc vous auriez pu faire identifié le chien gratuitement, voous imposer des prix aux gens alors que logiquement ce sont des dons libre, moi kan j'ai voulu adopter un minous la bas 18000 FRS kon m"annonce ben l'ongin si les gens vienne dans un refuge chercher un chien c pas pour le bouffer, c pour le sauver d'accord, n'ayant pas la somme je n'ai pas pu avoir ce chat mais ce n'est pas grave j'en ai sauvé 2 autres que j'ai adopter et sont tres heureux, mais l'autre minou ben est toujours enfermer chez eux. Car sachant ke la spanc a des super prix avec les veto et font payer pleins pot aux gens c encore se faire du fric sur leur dos, a ce demander si c la cause animal qu'ils defendent ou leur porte monnaie voilà ce ke moi j'avais a dire que ca plaise ou non
Aline Thupako
C'est drôle, j'ai l'impression que tous ceux qui commentent ici n'ont lu que la première partie de l'article...La flemme de lire le reste ?
Manu É Là
C'est vrai qu'il ne m'a pas semblé voir la réponse de la spanc à la première lecture mais comme j'avais déjà lu le pamphlet sur fb j'ai fait dérouler ...
Elijah Micklson
Ce chien n'a pas été encore rendu ? J'ai entendu l'appel de la fille de cette dame sur radio Oceane ! Non mais allo pour une fois que les gens sont responsables en allons chercher leur animaux ! C'est quoi le pb de cet enseigne ??? Obliger a le castrer ? Vaut mieux pas qu'un jour elle fasse ca à mon chien parce que c'est mon poing qu'elle va prendre direct !!!
Radio Cocotier
Manu É Là jet à tous e vous fait juste remarquer qu'il s'agit d'un témoignage (nous n'en sommes pas les auteurs) mais que par soucis d'impartialité, la réponse de la SPANC est également sur le site.. Ce qui permet à chacun de se faire sa propre opinion.
Radio Cocotier
Manu É Là je vous fait juste remarquer qu'il s'agit d'un témoignage (nous n'en sommes pas les auteurs) mais que par soucis d'impartialité, la réponse de la SPANC est également sur le site.. Ce qui permet à chacun de se faire sa propre opinion.
Cathy Bossenmeyer
j ai moi aussi eu une mauvaise expérience avec la "Direction" de la SPANC. A mon sens, il garde enfermés des animaux qui pourraient être libres et heureux dans des familles. Je ne leur donnerais plus jamais ni un sous ni croquette ou autre.
Andree Pillault
cela risque de pénaliser les animaux a la spanc, dommage !
Cathy Bossenmeyer
il y a bien d autres asso...je donne à présent aux autres...
Sylvia Duvivier
on l'a entendu sur océane, mais si, j'étais cette dame , je serai retournée chez moi et aurais pris la 242, croyais moi, elle l'aurait rendu mon chien,
Monalisa Nc
C'est une affaire classée. 'Freemer a retrouvé sa maîtresse depuis.
Eva Lansun
quelle honte, des voleurs!
Nat NG
J'espère que vous parler des 4 individus qui ont volé Freemer dans le jardin de sa maitresse, et qui malheureusement n"était pas identifié. Merci à la dame qui a pu leur arracher.
Lysiane Tojib
Je vais m'en occuper, j'ai 5 chiens. Bon week - end à vous.
Nat NG
N'oubliez pas d'identifiez vos animaux pour éviter que n'importe qui avec une photo sur un télèphone vienne dire que c'est le sien et sécurisez vos animaux pour éviter les vols même chez vous.
Nat NG
Heureusement le dalmatien est rentré chez lui avec sa maitresse et a été identifié par le refuge avant sa sortie. En espérant que le chien ne se fasse plus volé dans le jardin de sa propriétaire. Merci à la personne qui l'a arraché des griffes de ses voleurs et qui l'a emmené chez un véto, malheureusement ce chien de race qui a coûté entre 100 000 et 150 000 f n'ayant ni tatouage, ni puce,'environ 6000 f) ni coliier avec médaille a été envoyé au refuge de Dumbéa par le véto.
Wecker Cazals Valérie-Olivier
Les gens allez lire sur le Facebook de la SPANC les commentaires déplacés de la fameuse directrice de cette association qui donne ces explications soit disant elle applique la loi et qui veut faire passer ces pauvres gens pour des tarets et qui renverse la situation , honte à elle !!!!
Radio Cocotier
La réponse de la Spanc est aussi sur le site ^^
Manu É Là
Awa j'avais pas vu cette partie tout à l'heure je me disais aussi que ça ne vous ressemblait pas! Puisque c'est ainsi, je vous présente toutes mes excuses les plus sincères
Manu É Là
Je trouve plus mon commentaire moralisateur snif c'était bien écrit je trouve et même que j'ai présenté des excuses pour lui
Andree Pillault
ces pauvres gens n'avaient pas fait tatouer leur animal ! trop de gens ne sont pas respectueux de leurs animaux en las laissant sans tatouage et vaccination !!
Andree Pillault
trop de propriétaires laxistes avec le tatouage !!!
Nat NG
Je vous le fait pas dire, je viens d'adopter un chien de 4 ans, qui visiblement n'a jamais été vacciné, pas identifié, un chien pris par la fourrère et heureusement récupéré par la spanc la veille de son euthanasie, il avait la filaire, si jje ne l'avais pas fait soigné, il serait mort dans 2 ans. Il est maintenant identifié et vacciné bien sûr.On est heureux et j'espère au moins pour une décennie.
Wecker Cazals Valérie-Olivier
Peut être n'a t'elle pas les moyens de le faire tout ceci a un coup , et même si c'est un chien de race ça ne veut pas dire qu'elle l'a payé ? Il y a plein de personne qui n'ont pas les moyens de payer le veto
Wecker Cazals Valérie-Olivier
Il y a des gens laxistes on est d'accord , mais il ne faut pas généralisé , il y a aussi ceux qui comme ns on envie d'avoir un compagnon mais ne peuvent pas assurer leur suivie , mes animaux sont tous tatoues et vaccinés mais je pense qu'en même que la personne qui s'occupe de la SPANC n'ai pas qq de bien , en tout cas elle n'est pas aimable elle dit respecter les lois et c'est tout , c'est ça quand ça l'arrange mais bon ! Ce n'est pas parce qu'il faut respecter les lois et les animaux qu'il faut obligatoirement être agressive et c'est le cas , elle a commenté un post a moi en me demandant si j'avais une patente un ruam pour avoir un élevage de chats persans
Nat NG
bein moi aussi , j'ai vu que vous aviez dit que vous aviez un élèvage et que des fois vous en donniez sans contrat aussi.
Nat NG
On doit être tous des idiots alors
Wecker Cazals Valérie-Olivier
J'ai pas voulu dire élevage j'ai simplement des chats et si j'ai eu 3 fois des chatons ça ne veux pas dire élevage elle n'est pas oblige de faire un procès à tous ceux qui ont des chatons ou des chiens mais bon peut être est ce une amie a vous et oui j'ai donné plusieurs fois des chatons et alors c'est interdit ?? Mais bon j'arrête de discuter parce que la tolérance de certains est plutôt limité , sont problème c'est que toute la Caledonie a parlé d'elle et c'est justifié merci à radio cocotier d'ailleurs
Nat NG
d'accord on change de version lol . ok si vous le dîtes...
Lolita-caterine Benebig
Hoouuuuuuuuu c honteux ,
Lysiane Tojib
Honteux, aider cette dame à récupérer son chien! De tout coeur avec vous.
Nat NG
il est rentré avec sa maitresse depuis 5 jours.
Aline Thupako
elle l'a déjà récupéré...
Michèle Bellot
Honteux
Shinigamylle Pomme
Vous avez lu l'article entièrement ? Simple question.
Krolie Bud
Bin la prochaine fois c'est moi qui le récupérerai son chien, comme ca on pourra dire que la spanc donne les animaux à n'importe qui!
Nat NG
Vous avez raison , venez avec une photo d'un chien de race sur votre télèphone et le carnet de santé d'un ami , faudrait vous le donner lol
Edna Petersen
Il y a toujours un moyen de mieux identifier le maitre du propriétaire avec le carnet de santé tout simplement en prenant contact avec le vétérinaire concerné.
Nat NG
oui Edna Peterson, complétement d''accord avec vous,c'est vrai quand l'animal est suivi régulièrement, mais quand ce n'est pas à jour , pas évident qu'un véto se souvienne d'un chien qui l'a vu une fois... et encore si il a été par vu un véto...
Edna Petersen
si l'animal a un carnet même si pas à jour et qu'il y a longtemps qu'il n'est pas allé chez le véto, il y a toujours une trace chez le véto qui a rempli le carnet avec le nom et l'adresse du proprio, j'ai eu l'occasion de verifier pour un toutou que j'avais trouvé ;)
Séverine Pecqueux
C'est honteux ! Cette femme devrait quitter le bureau, on a tous des problemes avec elle. Un bras de fer en permanence.

Retour en haut